|
Pourquoi la crue de la Loire contraint les TGV à réduire leur vitesse entre Nantes et Angers ?... |
1
Entre Vair-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire dans le pays d’Ancenis, des passages à niveau pour voitures et piétons ont été ouverts à la circulation en raison de la crue de la Loire. Conséquence, la vitesse des trains a été réduite à 160 km/h au lieu de 220. © Archives Ouest-France
La Loire va quitter son lit, dans les prochains jours, autour d’Ancenis. Ces débordements ont des conséquences sur la vitesse des trains dans le secteur.
La Loire va prendre ses aises hors de son lit, ces prochains jours. Le fleuve – sur son tronçon Loire aval, entre Les Ponts-de-Cé et Mauves-sur-Loire – a été placé en vigilance jaune. Des débordements localisés sont à attendre, annonce Vigicrues. Si la crue annoncée est pour le moment classée comme « faible » et « habituelle pour la saison », la communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa) a malgré tout demandé à SNCF Réseau de procéder à la fermeture des portes à crue, situées sous les voies ferrées de la ligne entre Ancenis et Angers.
À 160 au lieu de 220
Ces portes à crue permettent de circuler d’un côté ou de l’autre des rails. Mais lorsque le niveau du fleuve croît – comme c’est le cas actuellement –, ces portes sont closes, afin d’empêcher l’eau de passer. Pour permettre à certains habitants de regagner leur domicile de l’autre côté de la digue, au bord de la Loire, des passages à niveau – pour piétons et pour voitures – sont alors ouverts.
Conséquence : par mesure de sécurité, la vitesse maximale des trains est alors abaissée à  160 km/h, au lieu de 220 km/h. De quoi engendrer de légers retards sur les trajets.