|
Affaire Hulot. Yannick Jadot (EELV) : « Matthieu Orphelin ne peut plus être porteur de ma parole »... |
1
Yannick Jadot était l’invité de RTL ce lundi 29 novembre. © RTL
Invité du journal de RTL lundi matin 29 novembre, Yannick Jadot, candidat EELV à l’élection présidentielle, a expliqué que Matthieu Orphelin, son désormais ex-porte-parole, « n’est évidemment pas responsable des agressions sexuelles de Nicolas Hulot », mais qu’il « doit reprendre sa liberté de parole ».
Candidat à l’élection présidentielle sous l’étiquette Europe Écologie Les Verts (EELV), Yannick Jadot était lundi matin 29 novembre l’invité du journal de RTL présenté par Yves Calvi.
Il a notamment été interrogé par Alba Ventura sur sa décision de mettre à l’écart le député angevin Matthieu Orphelin, après les révélations d’Envoyé Spécial sur Nicolas Hulot.
Vous avez mis l’un de vos porte-parole, Matthieu Orphelin, très proche de Nicolas Hulot, sur la touche. Parce que vous ne vous vouliez pas être éclaboussé ? Parce que vous pensiez qu’il avait couvert ces agissements
lui a demandé la journaliste.
LIRE AUSSI : Affaire Hulot. Le ton monte entre Julien Bayou (EELV) et l’Angevin Matthieu Orphelin
Réponse de Yannick Jadot : Non. Parce qu’à partir du moment où Matthieu Orphelin était un proche de Nicolas Hulot, qu’il y a eu des témoignages qui remettent en cause l’entourage de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin (qui n’est évidemment pas responsable des agressions sexuelles de Nicolas Hulot), à partir du moment où il va être interrogé sur ce sujet-là (et moi je veux que dans ce pays on entende la parole des femmes, et qu’on agisse), à partir de ce moment-là , il doit reprendre sa liberté de parole, il doit porter sa propre parole et il ne peut plus être porteur de ma parole.
« Quand c’est non c’est non »
Yannick Jadot a également assuré qu’il n’était pas au courant qu’il y avait des accusations contre Nicolas Hulot.
Il a renvoyé au livre de Bérangère Bonte publié en 2010 : Elle dit que Nicolas Hulot est célèbre pour ses infidélités, pour ses adultères. Ça concerne sa vie privée. On ne parle pas du tout d’agressions sexuelles. La différence, entre un adultère entre personnes consentantes et une agression sexuelle, une tentative de viol ou un viol, ça s’appelle le consentement. Quand c’est non, c’est non. Aujourd’hui, ma responsabilité politique c’est de faire en sorte que notre société change par rapport aux Nicolas Hulot qu’on trouve partout, que l’on peut trouver dans la grande entreprise comme dans la petite, qu’on peut trouver dans un théâtre comme dans la politique… Notre programme veut mettre fin aux agressions sexuelles, à l’impunité. On a dans notre pays un viol ou une tentative de viol toutes les cinq minutes. Les écologistes y mettront fin quand ils accéderont au pouvoir. Ce sera l’impunité zéro parce que nous créons les conditions d’un changement de vision pour sortir de ces logiques où des mecs qui se pensent puissants arrivent en permanence à contraindre, et que les femmes n’arrivent pas à parler.