|
À l’origine de plusieurs départs de feu en Maine-et-Loire, il écope d’une peine de prison ferme... |
1
L’homme de 30 ans a été condamné à une peine de 14 mois de prison ferme. Il devra également indemniser le Sdis à hauteur de 14 000 €. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Inconnu de la justice jusque-là , un homme de 30 ans a été condamné à 14 mois de prison ferme, ce lundi 18 août 2025 par le tribunal correctionnel de Saumur (Maine-et-Loire). Il a été reconnu coupable d’être l’auteur de 13 départs de feu dans le Nord-Saumurois, depuis la mi-juillet.
Un homme de 30 ans a été condamné, ce lundi 18 août 2025, à 24 mois de prison dont 10 avec sursis. Le tribunal correctionnel de Saumur (Maine-et-Loire) l’a reconnu coupable d’être à l’origine de treize départs de feu dans le Nord-Saumurois. Il devra également indemniser le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à hauteur de 14 000 €.
Lire aussi : Un homme suspecté d’être à l’origine de 14 départs de feu placé en détention provisoire en Anjou
Depuis la mi-juillet 2025, ces incendies avaient notamment touché les communes de Longué-Jumelles, La Lande-Chasles ou encore Mouliherne. Le maire de cette dernière, Alain Bourdin, avait d’ailleurs alerté sa population, appelant chacun à la vigilance.
Lire aussi : Des départs de feu inexpliqués troublent ce village en Anjou : « Ça pourrait être catastrophique »
10 000 m² de végétation emportés par les flammes
L’inquiétude avait pris fin vendredi 15 août 2025 après l’arrestation et le placement en garde à vue d’un homme de 30 ans, un ouvrier agricole inconnu de la justice. Interrogé ce week-end, il n’avait reconnu qu’une dizaine de départs de feu.
Au total, les quatorze incendies - il n’a été reconnu coupable que de treize - ont détruit environ 10 000 m² de végétation - principalement de la fougère et des résineux - sans que des habitations ou des cultures ne soient touchées.