|
6 séries et films à voir si HPI vous manque déjÃ... |
4
« HPI » avec Audrey Fleurot dans le rôle de l’ébouriffante Morgane Alavaro. © Philippe Leroux, Septembre productions, itinéraires productions, TF1
Alors que le tout dernier épisode de la série phénomène a été diffusé jeudi, voici quelques fins limiers génies de l’observation.
Prodigal Son (2019)
L’histoire de Prodigal Son met en lumière Malcolm Bright, campé par Tom Payne, un consultant pour le service de police de New York. Il connaît très bien la psychologie des tueurs en série puisque son père en était justement un, appelé le Chirurgien. Malcolm va aider les autorités à résoudre des crimes et sera amené à chasser un nouveau tueur. Nous retrouvons le principe d’une enquête par épisode, comme dans HPI.

13 épisodes sont disponibles sur Disney+. ABC Studios
High Potential (2024)
Même si l’on préfère l’original à la copie, le « remake » américain de HPI est disponible sur nos écrans à condition d’être abonné à Disney+. Le rôle d’Audrey Fleurot est repris par Kaitlin Olson et elle se nomme Morgan Gillory. L’action se situe cette fois à Los Angeles. Les différences avec HPI ? Le personnage principal est moins excentrique, les épisodes sont plus courts mais plus nombreux (treize épisodes pour la première saison). Certains épisodes reprennent la trame de la série française, notamment le premier. Mais plusieurs sont des histoires originales.
13 épisodes, disponible sur Disney+
Lire aussi : Pourquoi la série « HPI » a-t-elle tout d’un phénomène télévisuel ? Anatomie d’un carton
Lie To Me (2009)
Lie To Me raconte l’histoire du docteur Cal Lightman (Tim Roth), un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Il vend ses aptitudes aux services de l’administration fédérale américaine afin de résoudre des enquêtes. L’histoire de Lie To Me ressemble fortement à celle de HPI puisque, dans cette dernière, Morgane Alvaro utilise son haut potentiel intellectuel pour aider la police à boucler des affaires. Malheureusement, la série Lie To Me a été arrêtée au bout de trois saisons, ce qui a fortement énervé les fans.
48 épisodes de 42 minutes, disponible sur Disney +

La série Mentalist, ici dans la saison 5. WARNER BROS
Mentalist (2008-2015)
La série a été un véritable phénomène dans le monde lors de sa sortie en 2008. On y suit les aventures de Patrick Jane (Simon Baker), un expert dans la psychologie qui a la faculté d’analyser le comportement d’autrui. Il va utiliser ses compétences en tant que consultant pour le California Bureau of Investigation (CBI) afin de résoudre des crimes. Une fois de plus, nous retrouvons une personne tierce qui se sert de ses facultés hors norme pour aider les autorités. Le point commun supplémentaire entre Mentalist et HPI est que Patrick Jane accepte d’être consultant afin de retrouver le meurtrier de sa femme et de sa fille. Dans la série française, Morgane Alvaro consent à travailler avec la brigade de Lille si elle est aidée à retrouver son ex-mari disparu.
7 saisons, 151 épisodes de 42 minutes environ.
Lucifer (2016-2021)
Si vous souhaitez commencer une série moins terre à terre mais qui reprend les mêmes codes que les précédentes, lancez-vous dans Lucifer. Elle raconte l’histoire du seigneur des Enfers (joué par Tom Ellis) qui décide de retourner sur Terre pour vivre une vie plus douce, jusqu’au moment où son chemin croise celui de Chloé Decker (Lauren German), une policière qu’il va aider dans ses enquêtes. Il n’est donc pas question ici d’un écrivain ou d’un fin psychologue qui aide les autorités, mais plutôt d’un être surnaturel qui collabore avec des enquêteurs…
6 saisons, 93 épisodes de 42 à 62 minutes, Netflix.

La série Castle. ABC Studios
Castle (2009-2016)
Remplacez Morgane Alvaro par Rick Castle (Nathan Fillion), le haut potentiel intellectuel par des livres, et vous obtenez Castle. La série raconte l’histoire d’un auteur de thrillers qui est approché par la police lorsqu’un tueur reprend les meurtres de ses romans pour les commettre dans la vraie vie. Rick Castle va devenir consultant pour la police de New York et former un duo avec le lieutenant Kate Beckett (Stana Katic). Tout comme HPI, Castle utilise le concept d’une personne tierce qui met ses compétences au service de la police et tente de s’en approprier les codes. Cela crée de beaux moments de comédie entre Beckett et Castle, comme avec le duo formé par Morgane Alvaro et Adam Karadec dans la série française.
8 saisons, 173 épisodes de 42 minutes.