|
175 000 foyers privés d’électricité à Angers : des coupures volontaires, une enquête ouverte... |
2
Des personnes se sont introduites sur le site de la Corbière, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, pour couper le courant. © Ouest-France
Une grande coupure de courant a privé Angers (Maine-et-Loire) et ses alentours de courant pendant près de deux heures. Quelques perturbations sont à déplorer, notamment dans les transports, les ascenseurs et le tunnel Angers-Avrillé sur l’autoroute A11.
Une panne gigantesque de courant, à l’échelle d’au moins toute la ville d’Angers (Maine-et-Loire) a démarré vers 11 h, ce jeudi 2 juin. Elle s’est terminée peu avant 13 h. Selon le compte Twitter de Réseau de transport d’électricité (RTE), « 175 000 clients ont été privés d’électricité au plus fort de la coupure à Angers et ses alentours ».
L’électricité s’est progressivement coupée dans différents secteurs de la ville. Mais les perturbations se sont aussi étendues aux réseaux de téléphonie, qui fonctionnaient en mode dégradé, de manière aléatoire et intermittente.
Circulation perturbée
Les feux de circulation se sont brutalement éteints, livrant les automobilistes à eux-mêmes aux carrefours et autres points sensibles. La circulation des tramways s’est également interrompue. En centre-ville, boulevard Ayrault, la rame s’est arrêtée juste avant la voie de circulation, laissant tout juste passer les voitures.

Le tramway est resté bloqué, boulevard Ayrault, laissant tout juste passer la circulation. Ouest-France
Alimentés par des groupes électrogènes, les services de sécurité et de secours ont reçu beaucoup d’appels. « Les gens s’inquiètent. Mais rien en routier, les lignes d’urgence fonctionnent », assure Jean Hayet, directeur départemental de la sécurité publique. Mais, vers midi, aucun incident grave n’était constaté.
Appels inquiets aux services de secours
Chez les pompiers, le standard semblait également pris d’assaut. Un peu avant 13 h et le rétablissement du courant, 35 interventions en cours concernaient des ascenseurs en panne.
Essentiels, les groupes électrogènes alimentant les gros centres de secours ont permis d’imprimer les indispensables bulletins de départ et les radios. Même chose au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers où trois groupes électrogènes ont permis de maintenir un fonctionnement normal.
« La sécurité des soins a été assurée », précise la direction du CHU. Trois groupes électrogènes, l’un situé au sein de l’établissement, rue Larrey, le deuxième au service de soins de suite et de réadaptation de Saint-Barthélemy-d’Anjou et le troisième au pôle médico-social Saint-Nicolas, ont permis d’alimenter en électricité les différents bâtiments. Ils peuvent tenir trois jours.
Le standard téléphonique est également resté joignable durant la panne, qui a touché les réseaux de téléphonie mobile. Sur les réseaux sociaux, le CHU a demandé aux usagers de ne pas encombrer les lignes et de n’appeler qu’en cas d’urgence. Selon RTE, « la gare d’Angers a été coupée. Il y a eu des retards de trains ».
? Info usagers et à leurs proches ?
— CHU Angers (@chu_angers) June 2, 2022
Une #panne #électrique touche actuellement @Angers
Un groupe électrogène a pris le relais au #CHUAngers
La panne touche également les réseaux de téléphonie mobile.
1/2 ? pic.twitter.com/dCIy6Qfdip
Une grève à l’origine
Dans le Pas-de-Calais, la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 juin, 80 000 foyers avaient déjà été privés d’électricité. Selon RTE, cette coupure était liée à un mouvement de grève en cours dans le secteur de l’énergie.
Dans un communiqué, la préfecture du Maine-et-Loire confirme cette origine. « À la suite d’un mouvement social national des industries gazières et industrielles, des individus se sont introduits sur certains sites du département et ont procédé à des coupures de courant. Enedis, en lien avec RTE, prévoit un retour à la normale en début d’après-midi. »
« Coupures volontaires »
Selon RTE, les communes d’Angers, Trélazé, Avrillé, Beaucouzé et Saint-Georges ont été impactées. « Plus de 70 % de la zone d’Angers et de son agglomération a été réalimenté. Pour les autres, c’est une question de minutes. »
Le réseau de transport d’électricité indique que « ce sont des coupures volontaires provoquées par des individus dans les postes électriques ». Des actions qui pourraient être en lien avec « un mouvement social national des Industries électriques et gazières ». « On ne sait pas qui est entré dans les postes. On condamne fermement les actes de malveillances. RTE dépose plainte systématiquement. » Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale.
Le tunnel d’Angers-Avrillé fermé à la circulation
Autres conséquences de ces coupures d’électricité : la fermeture du tunnel d’Angers-Avrillé, sur l’autoroute A11. Par mesure de sécurité, il est fermé depuis 11 h 40 dans les deux sens de circulation. Cela entraîne « de très fortes perturbations de la circulation sur l’autoroute A11 entre les échangeurs n° 15 Angers-Centre [sortie obligatoire et entrée interdite n° 15 Angers-Ouest, entrée interdite n° 16 Angers-Nord] et n° 18 Saint-Jean-de-Linières [sortie obligatoire et entrée interdite n° 17 Angers-Ouest, sortie conseillée et interdite en entrée n° 18] », indique Vinci autoroutes.