|
120 chasseurs, une meute de 26 chiens… Une battue aux sangliers « exceptionnelle » aux portes d’Angers... |
1
Éric Babonneau, chasseur depuis 44 ans, fait partie des 120 bénévoles mobilisés pour déloger les sangliers aux abords d’Angers. © Ouest-France
Les chasseurs sont de sortie, ce jeudi 18 décembre 2025, et ce n’est pas un hasard. Ces derniers participent à une « battue exceptionnelle » sur la zone des parcs Saint-Nicolas, qui regroupe trois communes : Angers, Beaucouzé et Avrillé (Maine-et-Loire).
Cors de chasse, aboiements et cavalcades… Ce jeudi 18 décembre 2025, une battue aux sangliers réunissant 120 chasseurs du département, une meute de 26 chiens anglo français et mobilisant une quinzaine de policiers pour assurer la sécurité est en cours aux portes d’Angers (Maine-et-Loire). La première à se dérouler en milieu périurbain et à rassembler autant d’acteurs.
« Plus de 200 sangliers présents sur la zone »
Objectif : déloger et éliminer un maximum de sangliers, de plus en plus visibles en ville. Selon la préfecture de Maine-et-Loire, « plus de 200 sangliers sont présents sur la zone des parcs Saint-Nicolas ». Cette zone, de 150 ha, regroupe la capitale angevine, mais aussi Beaucouzé et Avrillé.
Accès strictement interdit
Les animaux y occasionnent de sévères dégâts sur les paysages et la végétation, quand ils ne présentent pas des risques pour la population. Conformément à l’arrêté préfectoral, l’accès au parc sur le périmètre de la battue est strictement interdit, le temps de la battue. Cette dernière devrait s’achever ce jeudi en milieu d’après-midi, vers 16 h.