|
« Vol », « bastons », amour… Leurs meilleurs et pires souvenirs de la foire Saint-Martin à Angers... |
1
La foire Saint-Martin accueille, chaque année, de nombreux visiteurs à Angers (Maine-et-Loire). © Ouest-France
Depuis le 9 novembre et jusqu’au dimanche 1er décembre 2024, la foire Saint-Martin attire des milliers de visiteurs à Angers (Maine-et-Loire). Pour ses 400 ans d’existence qu’elle célèbre cette année, nous vous avons demandé de nous raconter vos meilleurs et pires souvenirs de cette fête foraine.
La foire Saint-Martin, qui accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs, est toujours très attendue à Angers (Maine-et-Loire). Présente sur la place La Rochefoucauld, depuis le 9 novembre et jusqu’au dimanche 1er décembre, elle fête en 2024 ses 400 ans d’existence.
Pour l’occasion, nous vous avons demandé, sur nos réseaux sociaux, de nous raconter vos souvenirs de cet événement. Les meilleurs… comme les pires.
Lire aussi : Comment la foire Saint-Martin a-t-elle traversé 400 ans d’histoire ?
Force est de constater que, pour beaucoup d’entre vous, la foire sent bon la madeleine de Proust… Elle vous ramène en enfance, à l’image d’Annie, qui avait « gagné un canard ! C’était il y a trois décennies… » Ou de Sophie qui se souvient des sorties avec sa « Mémé Bidon ». « On y mangeait des croustillons », écrit-elle.
« Croustillons obligatoires ! », pour Sébastien également, qui s’y rendait avec ses copains du collège. Des sucreries, du goût de tout le monde… ou presque. Pierrick, lui, retient en effet les « odeurs de graisse saturée », faisant de la fête foraine angevine « un monde bien frelaté ! »
« On y revient avec nos enfants tous les ans »
Une fête qui peut rimer avec amour, aussi. Philippe n’a jamais oublié la date. C’était un 13 novembre, millésime 1999. « J’ai fait ma première sortie avec ma femme à la foire Saint-Martin, assure-t-il. On avait à peine 18 ans, on en a 43 aujourd’hui et on y revient avec nos enfants tous les ans… »Â
Coïncidence ou pas, c’est aussi un 13 novembre, au milieu des attractions, que Johnny a rencontré sa femme. Vingt ans plus tard, ils viennent d’avoir un enfant.
Lire aussi : Manèges, horaires, nouveautés… Tout savoir sur les 400 ans de la foire Saint-Martin à Angers
« On vide le portefeuille au bout de trois manèges »
D’autres internautes, comme Emmanuel, sont nostalgiques d’une époque où « l’on pouvait profiter » sans se ruiner. « Maintenant, on vide le portefeuille au bout de trois manèges », regrette-t-il.
Frédéric, lui, n’a jamais oublié le vol de son scooter. C’était il y a 25 ans. « Durant notre jeunesse, ça se terminait toujours en baston. Des coups de poing, yeux au beurre noir et bouches qui saignent… », se rappelle Sylvain.
« Trop de monde, trop de bruit »
Nous laisserons le mot de la fin à Jocelyne, qui ne porte pas forcément la foire dans son cœur. « Ce n’est pas ma tasse de thé. Trop de monde, trop de bruit », dit-elle. Et d’ajouter, avec humour : « Il faut dire que j’ai 78 balais et quelques douleurs… »