|
« Une commune où il me semble faire bon vivre » : cette maire d’Anjou ne briguera pas un 3e mandat... |
1
Marie-Ange Fouchereau, maire de Bécon-les-Granits, ne briguera pas de 3e mandat. © Ouest-France
Elue maire de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) en 2014, réélue en 2020, Marie-Ange Fouchereau a choisi de ne pas briguer un troisième mandat au printemps 2026. Une décision personnelle et mûrement réfléchie.
Cette décision a été prise dès le début de son deuxième mandat, en 2020 : Marie-Ange Fouchereau ne briguera pas de troisième mandat de maire de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) en 2026. « Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, pour des raisons tout à fait personnelles. Ce n’est pas dû à mon équipe » précise l’édile.
« J’ai eu la chance de travailler avec deux équipes soudées. Ensemble, nous avons fait pas loin de 20 millions d’investissements sur les deux mandats, et sans emprunt en dehors de la rénovation de la mairie qui est louée à la CCVHA et dont les loyers couvrent l’emprunt, ce dont je suis fière. Je suis sereine, je vais laisser en fin de mandat un budget qui permettra aux futurs élus de développer leurs projets sereinement ».
Services aux habitants, déplacements doux…
Marie-Ange Fouchereau explique que, dès son 1er mandat, en 2014, elle avait plusieurs priorités. « Mes objectifs étaient d’apporter des services aux habitants (tout ce qui est enfance jeunesse a été développé avec la CCVHA), la maîtrise énergétique des bâtiments communaux par la rénovation, l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux, la sécurité pour laquelle on a travaillé sur les déplacements avec une rénovation des parcours piétons, les déplacements doux, la vitesse des voitures, la sécurisation des parkings et abords des deux écoles. Il y avait aussi la gestion différenciée des espaces verts avec moins d’entretien et d’arrosage, ce qui a permis d’obtenir une fleur Villes et Villages fleuris, la communication avec la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel ».
Construction de l’école publique, nouveaux vestiaires de foot
L’élue se dit aussi fière de la construction de l’école publique et des vestiaires de foot qui s’intègrent dans le paysage. Mais aussi la reprise en régie de la restauration scolaire avec l’objectif de se fournir en produits locaux et tout ce qui s’inscrit dans la loi Egalim, le soutien aux associations culturelles, sportives et autres, ayant permis d’avoir le label Ville active et sportive.
« Bécon reste une commune où il me semble faire bon vivre »
« C’est avec grand plaisir que je vois que le comité des fêtes s’est renouvelé pour proposer des animations populaires ouvertes à tous. Enfin, on a travaillé en bonne intelligence avec la communauté de communes, ce qui nous a permis de développer des projets de services à la population que, seul, nous n’aurions pas pu financer. Bécon reste une commune où il me semble faire bon vivre et où on dispose de tous les services » conclut Marie-Ange Fouchereau.