|
« Un enjeu important » : dans cette mare de Maine-et-Loire, les étudiants vienn ent aider à préserver la biodiversité... |
1
Gwenola aux commandes de la minipelle et Chloé engagées dans la restauration de la mare. © Lycée Le Fresne
Onze étudiants du lycée agricole Le Fresne d’Angers (CFPPA) (Maine-et-Loire) viennent de restaurer une mare de 700 m² et participer à la préservation de la biodiversité dans une réserve naturelle régionale à Bouchemaine. Leur intervention contribue à la conservation des amphibiens protégés et à la lutte contre les espèces envahissantes.
Les mares sont des milieux fragiles qui doivent être entretenus tous les trois à cinq ans. Peu profondes, elles se referment au fur et à mesure que la végétation s’accumule. Une intervention a ainsi été nécessaire sur une mare d’environ 700 m2 dans la réserve naturelle régionale des Basses Brosses et Chevalleries, gérée par la fédération des chasseurs.
De nombreuses espèces remarquables
Onze étudiants du centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Le Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) viennent de mener à bien ces travaux de restauration en trois jours. Ils ont ainsi mis à profit leur formation de technicien du génie écologique.
Lire aussi : L’établissement d’enseignement agricole du Fresne fait découvrir ses formations, près d’Angers
Guenaelle Le Tan et Maël Thirion, deux des étudiants de cette formation, étaient en charge du chantier. L’enjeu était d’autant plus important que le réseau de mares dans cette réserve abrite de nombreuses espèces remarquables, végétales et animales, assure Guenaelle. Certaines sont protégées au niveau régional, voire national, comme plusieurs amphibiens : le triton crêté, le pélodyte ponctué et la rainette verte.
Dans le même esprit de préservation de la biodiversité, les étudiants ont arraché de grandes quantités de jussie à grande fleur. Si cette espèce exotique aux fleurs jaunes ne manque pas de charme, son développement est effréné. Elle couvre la surface de l’eau et finit par empêcher la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Celles-ci disparaissent et, avec elles, la biodiversité animale.
Les étudiants ont restauré les deux pupitres d’information
Un troisième atelier était consacré au mobilier : les étudiants ont restauré les deux pupitres d’information existants. Nous les avons déplacés à des endroits plus stratégiques. L’un a été positionné près d’une mare pour en dire plus sur les différentes espèces présentes.
Le Fresne est une structure reconnue pour ses formations continues dans le secteur de l’agriculture et l’horticulture, mais aussi pour ses formations longues dans le génie écologique. Les étudiants en charge de cette restauration viennent d’horizons très variés : BTS gestion et protection de la nature, assistante vétérinaire, ingénieur chimiste, master écologie… Mais ils partagent une même sensibilité et volonté pour préserver l’environnement et la biodiversité. La formation de technicien du génie écologique leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, notamment au travers de projets tel que celui-ci.