|
« On s’amuse et les morceaux sont jolis » : cette chanteuse lyrique a créé une chorale éphémère ouverte à tous... |
1
Élise Archambault, au service de la chorale de Noël, s’est transformée en chef de chÅ“ur pour la Saint-Nicolas, samedi. © CO
Chanteuse lyrique soprano, Élise Archambault a formé une chorale éphémère avec des débutants ou des plus confirmés, qui se produira samedi 6 décembre à Morannes, au café Riou.
Chanteuse lyrique soprano installée depuis plus d’un an dans la commune de Morannes, Élise Archambault a l’habitude des grandes scènes mais aussi des projets de proximité. Passionnée par la transmission, elle nous explique la genèse de ce projet.
D’où est venue cette idée de chorale ?
Élise Archambault : « Lors d’une réunion de la commission musique du café Riou, on cherchait quelque chose de joyeux pour Noël et dans la conversation, l’envie de faire chanter les gens est venue. J’ai donc eu l’idée de monter une chorale éphémère pour permettre aux gens de chanter ensemble des chants de Noël le 6 décembre, jour symbolique qui coïncide avec la Saint-Nicolas et le début des festivités de Noël un peu partout. »
Comment s’est constitué le groupe ?
« Au début, cela a été proposé aux adhérents du café Riou et rapidement après la première répétition, le bouche-à -oreille a fonctionné. C’était ouvert à tous, du 100 % débutant au chanteur plus confirmé. Depuis mi-septembre, toutes les semaines pendant 1 h 30, ils sont tous motivés, investis, travailleurs et sérieux. Je ne lâche pas sur l’exigence d’un rendu d’une certaine qualité. Le groupe progresse et cela les motive car leur performance vocale augmente. Chacun trouve sa qualité d’expression nouvelle, son énergie et aujourd’hui, on arrive à un excellent niveau. Et surtout on s’amuse, les morceaux sont jolis et on fait de la bonne musique ! C’est un moyen d’expression joyeux, très positif et bénéfique. »
Quel sera le programme proposé ?
« Nous avons travaillé sur huit morceaux tous ensemble, à plusieurs voix, en canon. Il y avait une jeune fille qui voulait se lancer et chantera en solo. Il y aura également l’interprétation d’une mélodie traditionnelle anglaise avec un accompagnement au piano et pour étoffer un peu le programme, j’interpréterai également des choses comiques, classiques. Un joli mélange autour du thème de Noël. »
Et ensuite, est-ce qu’il y aura une suite après cette chorale ?
« Pourquoi pas, car j’aime énormément transmettre la musique et il y a de la demande. »
Samedi 6 décembre, dès 20 heures, au café Riou.