|
« On ne se laisse pas abattre » : après le vol de cartes, sa boutique accueille le père des Pokémon français... |
3
Julien Bardakoff, traducteur et adaptateur français célèbre dans le monde du jeu vidéo, était présent samedi 22 novembre 2025 à la boutique Pikaplasma, à Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire). © Ouest-France
La boutique Pikaplasma à Avrillé (Maine-et-Loire) accueillait des invités de marque, ce samedi 22 novembre 2025. Julien Bardakoff, traducteur et adaptateur français célèbre dans le monde des Pokémon, était présent.
Pikaplasma, à Avrillé (Maine-et-Loire), près d’Angers, était plein à craquer ce samedi 22 novembre 2025. Le magasin de vente et rachat de cartes à jouer et à collectionner accueillait une des stars du milieu : Julien Bardakoff, traducteur et adaptateur français célèbre dans le monde du jeu vidéo.
Il est notamment connu pour avoir créé les 251 premiers noms de Pokémon en Français quand le jeu a été lancé en France dans les années 1990.

Nessym Guetat, Julien Bourse, Taku Master et Julien Bardakoff à la boutique Pikaplasma, à Avrillé. Ouest-France
Il était accompagné de Nessym Guetat. Ce doubleur est la voix du personnage Miaouss dans les huit premières saisons de la série d’animation Pokémon. À ses côtés aussi, Taku master, créateur de contenus.
« Tous la même passion »
Au programme de la journée, des lives, des dédicaces et des ventes de boosters, ces sachets contenant des cartes… Des parties de console et des jeux étaient aussi organisés pour l’occasion.
Lire aussi : VIDÉO. Les cartes Pokémon ? À Angers, Julien en a fait une affaire qui cartonne… Grâce à son fils

Le magasin regorgeait de fans, mais aussi de soutiens après le vol en octobre dernier. Ouest-France
Une centaine de personnes occupaient le magasin, aux alentours de 16 h. Ils étaient environ 80 sur le live. Un public de passionné, au rendez-vous pour soutenir le gérant de Pika plasma, Julien Bourse. Le magasin a été victime d’un vol à la mi-octobre, pour un préjudice estimé à 80 000 € de cartes Pokémon. « Cet évènement, ça montre qu’on ne se laisse pas abattre ! »
Lire aussi : « La plus chère vaut plusieurs milliers d’euros » : il vend des cartes à jouer près d’Angers
Les fans étaient nombreux et de tous les âges à vouloir une dédicace du père des Pokémon Français. « On a tous la même passion, c’est génial de le croiser, confie Jimmy, un Angevin de 28 ans fidèle du jeu japonais depuis tout petit. C’est super de voir le soutien de la communauté. Certains sont même venus faire des dons après le vol. »