|
« On essaie d’accompagner les lycéens » : à Angers, un salon pour bien s’orienter dans le maquis des études supérieures... |
1
Les lycéens et les familles trouveront des aides pour s’orienter, au salon Studyrama, samedi. © Studyrama
Quelques jours après l’ouverture de Parcoursup, lycéens et familles trouveront, samedi 24 janvier 2026, de l’aide au salon de l’orientation de Studyrama. Raphaël Girard, directeur de la communication, nous en détaille l’intérêt des propositions dans cette étape clé de leur parcours.
Samedi 24 janvier 2026 se tiendra le salon de l’orientation Studyrama au parc des expositions, à Angers (Maine-et-Loire). Raphaël Girard, directeur de la communication, nous en dit plus sur l’intérêt de cet événement.
Studyrama, c’est quoi ?
À la base, Studyrama est un média d’orientation étudiant indépendant créé il y a 36 ans par des spécialistes de la vie étudiante en général. Cela va du domaine des études, à celui d’un premier emploi, du logement. En parallèle, il organise des salons d’orientation dans 80 villes pour répondre aux demandes des familles. On travaille en partenariat avec des académies, le ministère, les grandes écoles…
Qui est concerné par cet accompagnement au choix des études ?
Les lycéens et les étudiants principalement et des collégiens à partir de la 3e. En janvier, on essaie d’accompagner les lycéens et leurs familles un peu perdus avec Parcoursup, pour qu’ils fassent les meilleurs choix, respectent les dates, s’y retrouvent.
On peut récolter toutes les infos en ligne, mais à Studyrama, ils trouveront une écoute, pour le choix de leurs parcours, la gestion de Parcoursup ou la vie étudiante à Angers. C’est bien d’avoir un vrai contact humain en présentiel, avec des professionnels.
Qui sera présents sur le salon pour rencontrer les lycéens ?
Des spécialistes de l’orientation, des étudiants, des professeurs, des psychologues de l’Éducation nationale. Plus de 800 formations de bac à bac + 5 seront présentées, en formation initiale ou en alternance. Attention, ce n’est pas un salon des métiers.
Dix conférences éclaireront des éléments des études supérieures, comment faire les bons choix de vœux sur Parcoursup. Le village universitaire de l’Université d’Angers sera là. À l’entrée du salon se tiendra l’Orientibus de la région des Pays de la Loire, où l’on pourra découvrir des métiers sous forme virtuelle immersive, en particulier des métiers en tension.
Samedi 24 janvier, 10 h à 17 h, parc des expositions, route de Paris. Entrée libre