|
« On espère plus de fréquentation ce week-end » : à Angers, un début timide pour les soldes d’hiver... |
1
Les commerçants d’Angers espèrent avoir davantage de clients, ce week-end, à l’occasion des soldes d’hiver 2025. © Ouest-France
Auparavant un rendez-vous incontournable, les soldes d’hiver ont, pour leur lancement mercredi 8 janvier 2025, attiré moins de monde qu’espéré dans les magasins d’Angers (Maine-et-Loire). Mais les commerçants restent optimistes à l’approche du week-end.
- 10 %, – 30 %, – 50 %. Depuis le mercredi 8 janvier 2025, les rabais ont fleuri sur les vitrines des magasins du centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire). Les traditionnels soldes d’hiver ont commencé.
Pourtant, ce n’est pas la foule des grands jours, malgré les grandes affiches déployées pour vendre les bons plans. Le temps maussade n’y est pas étranger, mais ce n’est pas la seule explication. « Désormais, il y a des promotions toute l’année, notamment sur Internet », avance Monia Ghazouani, responsable des enseignes Mephisto et Pirotais. Et, derrière, des clients qui peinent à s’y retrouver, ou préfèrent simplement d’autres périodes de réductions, comme le Black Friday.
Résultat : deux premiers jours au bilan timide. « Il y a huit ans, il y avait du monde qui venait faire du stock pour l’hiver, mais maintenant, ce n’est plus ce que c’était », reconnaît Jennifer Debessel, responsable de la boutique de vêtements Tara Jarmon.
Un chiffre d’affaires « plus linéaire »
Depuis deux ans, elle ne fait plus appel à une salariée supplémentaire pour renforcer l’équipe le week-end. « On va atteindre nos objectifs, car on a de la marchandise de qualité, mais notre chiffre d’affaires est beaucoup plus linéaire dans l’année », explique-t-elle, loin de se plaindre de la situation de son magasin.
Pour autant, tous les commerçants rencontrés restent optimistes. « On espère davantage de fréquentation ce week-end », lance Pascale Leveque, responsable de la boutique The little factory.
Elle est rejointe par Laurice Collin-Treisser, présidente de l’association de commerçants les Vitrines d’Angers : « Les quatre premiers jours sont importants. La météo est plus favorable ce week-end, on espère que cela donnera envie aux personnes d’aller se promener en ville. »