|
« Nous voulons faire lire et écrire » : qu’est-ce que le kiosque angevin, créé par des auteurs de Maine-et-Loire ?... |
1
Le bureau de l’association le Kiosque angevin : de gauche à droite, Alain Lequien, Emmanuelle Mis, Claire Leriche et Jean-Michel Biteau. © Ouest-France
La toute jeune association du Kiosque angevin, née à Trélazé, près d’Angers (Maine-et-Loire) se veut un lieu d’échanges entre auteur(e)s ainsi qu’un outil de promotion de l’écriture, de la lecture et de l’édition. Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, elle participera au salon des auteurs et des artistes à Avrillé.
De nombreux auteurs vivent à Trélazé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Après un premier salon des auteurs en juin 2025, certains d’entre eux ont décidé de se constituer en association.
L’idée est de  rassembler des auteurs, l’écriture étant une activité solitaire par excellence, pour créer un lieu d’échange et de partage entre les autrices et les auteursÂ
, annonce Jean-Michel Biteau. Ils ont donc créé le Kiosque angevin. Kiosque comme le présentoir à journaux ou comme le kiosque à musique en plein air. Angevin car leur association va rayonner bien au-delà de la commune.
Lire aussi : « J’écris depuis que je sais lire » : ces auteurs de Trélazé font salon et racontent leur passion
L’association, créée vendredi 7 novembre et présidée par Jean-Michel Biteau, a comme trésorier Alain Lequien. Emmanuelle Mis en est la secrétaire, et Claire Leriche la secrétaire-adjointe et chargée de communication.
Développer des partenariats, participer et organiser des salons
Leurs univers sont très différents, allant de la poésie pour Jean-Michel Biteau à l’histoire et les documentaires pour Alain Lequien. Emmanuelle Mis a écrit pour le théâtre mais se consacre désormais à des nouvelles sur la spiritualité et à des poèmes, tandis que l’univers de Claire Leriche est burlesque, drôle et poétique.
Leur but ?  Nous voulons faire lire et écrireÂ
, résume Jean-Michel Biteau. Le Kiosque angevin est né pour promouvoir la littérature, l’écriture, la lecture et l’édition en Anjou. Pour ce faire, l’association veut développer des partenariats, participer et organiser des manifestations culturelles tels des salons du livre, des festivals. Elle veut susciter des lectures et être une sorte de laboratoire pour les auteurs désirant éditer leur premier ouvrage.
« Notre association va avoir un effet démultiplicateur »
Leurs premières actions collectives seront la participation aux salons littéraires d’Avrillé samedi 22 et dimanche 23 novembre, et de Chemillé dimanche 30 novembre.
Ils seront présents au village de Noël du 5 au 7 décembre, au pôle Hervé-Bazin, à Trélazé, à la Nuit de la lecture les 23 janvier 2026 à 19 h.
Ils fourmillent d’idées comme la création d’un café littéraire, la mise en place d’ateliers d’écriture.  Nous espérons être rejoints bientôt par de nombreuses personnes, dans le domaine de l’illustration, de la photographie… autour des livres. Il existe beaucoup d’auteurs et notre association va avoir un effet démultiplicateur »,
se réjouit Alain Lequien.
Le Kiosque angevin, contact au 06Â 07Â 28Â 48Â 26.