|
« Monstre » sur Netflix : comment Charlie Hunnam s’est transformé pour incarner le tueur Ed Gein... |
1
L’acteur britannique Charlie Hunnam lors d’une séance de visionnage en avant-première organisée par Netflix à New York (États-Unis), le 3 octobre 2025. © JASON MENDEZ / Getty Images via AFP
La troisième saison de la série d’anthologie « Monstre » a débuté sur Netflix ce vendredi 3 octobre. Cette édition-là dépeint Ed Gein, le tristement célèbre « Boucher de Plainfield », incarné par Charlie Hunnam. L’acteur a raconté à « Variety » comment il a travaillé son rôle, modifiant sa voix et son apparence physique. Il a également tenté de comprendre l’homme derrière les crimes.Â
Charlie Hunnam a donné de sa personne pour incarner Ed Gein, l’un des criminels les plus tristement célèbres des États-Unis, surnommé le « Boucher de Plainfield ». À l’affiche de la troisième saison de la série d’anthologie Monstre, disponible depuis ce vendredi 3 octobre 2025 sur Netflix, l’acteur a expliqué au magazine Variety quelle méthode il avait utilisée pour interpréter le tueur en série.
Un enregistrement du criminel comme base d’incarnation
Avant tout, le Britannique s’est concentré sur la voix du criminel. « Il fallait que la voix soit vraiment spécifique », précise-t-il. Célèbre pour avoir incarné le personnage principal de la série Sons of Anarchy, l’acteur de 45 ans a pu se procurer un enregistrement de 70 minutes d’une interview réalisée la nuit de l’arrestation d’Ed Gein. Il en a tiré une voix douce et aiguë.
Une fois ce travail accompli, il s’est intéressé au parcours de cet homme du Wisconsin rural des années 1950.
Lire aussi : « Culte : 2Be3 », « Néro », « Les Disparues de la gare »… Les séries à ne pas rater en octobre
« Je voulais trouver l’humain en lui »
Le comédien a retracé pas à pas les événements qui ont marqué la vie d’Ed Gein, dont les agissements ont inspiré Psychose d’Alfred Hitchcock, Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ou encore Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. « Il faut éprouver énormément d’amour et d’empathie pour un personnage que l’on incarne afin de pouvoir s’approprier son rôle, affirme Charlie Hunnam. Car aussi méprisables que furent les actes d’Ed [Gein], je voulais trouver l’humain en lui. »
Lire aussi : « Peaky Blinders » : Netflix et la BBC officialisent une suite de la série, deux saisons commandées
Contrairement à Jeffrey Dahmer et aux frères Erik et Lyle Menendez, présentés dans les deux premières saisons de Monstre, les motivations d’Ed Gein, coupable de deux meurtres et de profanations de tombes pour fabriquer des objets macabres, étaient moins évidentes… Ce qui a pu laisser une certaine latitude à Charlie Hunnam. « Je devais donner vie à [Ed] Gein de la manière la plus honnête et la plus humaine possible »  , souligne-t-il.
15Â kg en moins
Pour cela, il n’a pas hésité à perdre une quinzaine de kilos, explique-t-il à People. « C’était un personnage étrange. Il a été victime de mauvais traitements, décrit-il. Il a été laissé dans l’isolement. Il n’avait donc aucun véritable contact social qui lui renvoie une image de comportement normal. »
Charlie Hunnam a également révélé qu’il s’était rendu après le tournage sur la tombe du meurtrier qu’il incarne à l’écran dans les huit épisodes de la série, afin de se détacher de son personnage.