|
« Meurtres en Périgord vert » : un épisode inédit peu convaincant de la collection régionale de France 3... |
1
Andréa Furet et Adrien Rob dans « Meurtres en Périgord vert ». © Baptiste Langinier - France Télévisions - Mesdames Productions
Alors que les tournages de la collection de polars régionaux auraient récemment été mis en pause, France 3 diffuse ce samedi 20 décembre 2025 « Meurtres en Périgord vert ». Un épisode qui peine à convaincre, malgré un scénario original.
Après Chartres, le Pays catalan et les Marquises, cap sur le Périgord vert. France 3 met la Dordogne à l’honneur dans un nouveau numéro de sa collection de polars régionaux, Meurtres à …, diffusé ce samedi 20 décembre 2025.
Dans le petit village de Tourtoirac, Isabelle Maurin, récemment couronnée reine d’Araucanie, est retrouvée décapitée dans les jardins du château dont elle venait d’hériter. Un choc pour cette commune, où le respect du royaume d’Araucanie, fondé au XIXe, est primordial.
Un épisode sauvé par son originalité et ses paysages
Pour mener l’enquête, Emma Lambert (Andréa Furet), jeune lieutenante de Bordeaux, est envoyée sur place pour faire équipe avec un lieutenant de la gendarmerie locale, Sacha Besson (Adrien Rob). À deux, ils devront résoudre une affaire peu commune, où les mystères historiques se mêlent à des secrets personnels.
Lire aussi : « Meurtre en pays Catalan » sur France 3, un crime bien mystérieux
Malgré une enquête qui tourne en rond et un jeu d’acteur peu convaincant, le scénario est original et aborde la transidentité et l’obésité avec beaucoup de pudeur. Les paysages servent la réalisation et rendent justice à une région peu représentée sur le petit écran, comme souvent dans la collection de polars.
Meurtres en Périgord vert pourrait par ailleurs être l’une des dernières enquêtes de la série régionale lancée en 2013. Car si chaque téléfilm réunit en moyenne entre 4 et 5 millions de téléspectateurs, France Télévisions aurait décidé de suspendre les tournages de ses Meurtres à ….
Le contexte financier difficile de France Télévisions
Une décision qui intervient dans un contexte financier difficile pour le groupe audiovisuel public, qui vient de valider son budget 2026. Un effort global de 140 millions d’euros est ainsi demandé, un niveau inédit pour l’entreprise. Pour réduire les coûts, France Télévisions va ainsi limiter la production de ses programmes de flux - dont l’organisation de l’Eurovision junior 2026, à laquelle elle renonce -, arrêter certaines émissions et proposer davantage de rediffusions.
Lire aussi : « Meurtres à … » : France Télévisions suspend les tournages de sa collection de polars régionaux
Pour l’heure, plusieurs épisodes de Meurtres à … sont encore en cours de production, après de récents tournages en Haute-Vienne, en Corrèze, dans les Vosges ou encore à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Ils et devraient être diffusés courant 2026.
France 3, 21 h 10.