|
« L’équivalent de deux piscines et demie » : cette route empruntée par 60 000 automobilistes volontairement inondée... |
1
L’inondation volontaire des voies sur berges d’Angers s’est déroulée ce mercredi 18 janvier. © Ouest-France
Reportée ce mardi, l’inondation volontaire des voies sur berges d’Angers (Maine-et-Loire) a bien eu lieu, ce mercredi 18 février 2026, pour protéger l’ouvrage d’art des pressions exercées par la Maine. Cet axe est emprunté chaque jour par 60 000 automobilistes.
Initialement prévue ce mardi 17 février, mais reportée d’une journée à  cause du niveau trop bas de la Maine, l’inondation volontaire des voies sur berges d’Angers (Maine-et-Loire) a débuté, ce mercredi 18 février, à 10 h 30. L’objectif est de préserver l’ouvrage d’art des pressions exercées par la Maine qui coule le long de son mur de soutènement.
Lire aussi : Un homme disparu en Maine-et-Loire après un accident de canoë : « Peu de chances de le retrouver », annonce le préfet
L’opération a débuté avec l’ouverture de deux vannes. L’eau s’est ensuite répandue dans les trémies. « L’équivalent de deux piscines et demie » pour le moment. Mais cette quantité pourrait être amenée à évoluer. Plus le niveau de la Maine monte (de 10 cm environ), plus la pression est importante et plus il faut rajouter de l’eau.
Une première depuis 1995
Les deux trémies n’avaient pas été inondées en même temps depuis 1995. Cette opération, organisée par le Département, pourrait durer plusieurs jours. Si la Maine est amenée à déborder, les agents pourraient potentiellement mettre de l’eau dans l’intégralité des trémies.
L’enjeu est néanmoins de ne pas impacter trop longtemps la circulation de cet axe emprunté chaque jour par 60 000 personnes. Lorsque la décision sera prise de réactiver les pompes pour renvoyer l’eau dans la Maine, il faudra compter entre un et trois jours pour un retour à la normale, en comptant le nettoyage et le rétablissement du dispositif de sécurité.