|
« Je ne voulais pas la laisser mourir seule » : elle a fait un road-trip en Europe avec sa grand-mère centenaire... |
1
Fiona Lauriol et sa grand-mère. © Fiona Lauriol
L’expérience de Fiona Lauriol et de sa grand-mère plus que centenaire avait inspiré un livre à sa petite-fille. Aujourd’hui, avec ses parents, Fiona Lauriol sillonne la France pour parler de l’isolement des aînés. Elle sera à Pluguffan (Finistère), lundi 12 janvier 2026, et le lendemain à Quimper.
Fiona Lauriol s’est lancée, en 2019, le pari d’un voyage en camping-car à travers l’Europe aux côtés de sa grand-mère plus que centenaire et en présence de ses parents. Ensemble, ils ont parcouru 15 000 km avec un objectif : alerter sur l’invisibilité des seniors. Entretien.
Vous avez parcouru plus de 15 000 km en camping-car avec vos parents et votre grand-mère centenaire. Comment est né ce projet ?
En 2017, l’établissement de la région parisienne qui hébergeait ma mémé, âgée de 101 ans, m’alerte sur la dégradation de son état général. Atteinte d’un syndrome de glissement, le personnel médical estimait son espérance vie à une semaine. Je suis allée la chercher. Je ne voulais pas la laisser mourir seule. Au bout de six mois, la voilà requinquée. Je lui propose de partir en fourgon aménagé et de lui faire découvrir le sud de l’Europe. Mes parents sont du voyage avec un autre camping-car. Ma grand-mère se laisse apprivoiser et va vivre trois ans de folie ! J’ai parcouru 455 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne en poussant son fauteuil roulant. En Andalousie, à Almería, ma grand-mère a chanté avec des artistes de rue et, à 102 ans, près de San Sebastián, elle a assisté à son premier concert. À son décès en 2020, j’ai respecté son vœu, celui d’écrire le récit de notre road-trip. Il devrait être adapté au cinéma d’ici la fin de l’année.
Depuis le 1er juillet 2025, avec vos parents, toujours en camping-car, vous avez entamé un tour de France qui va se terminer en juin 2026. Quels sont vos objectifs ?
Nous avons pris la route pour parler de l’isolement des personnes âgées et de leur devenir dans notre société. Nous allons à la rencontre des élus, des associations et du grand public avec l’idée de changer les stéréotypes. Il faut arrêter d’infantiliser les personnes âgées, de les surprotéger. Au mois de juin, notre périple se terminera au Sénat, à l’Assemblée nationale et au ministère pour alerter de façon positive sur les problématiques du grand âge dans notre société.
Lundi 12 janvier, à 14 h, la famille Lauriol proposera un spectacle-show inspiré du livre « 101 ans, mémé part en vadrouille », suivi d’un débat avec le public, salle Salvador-Allende. Mardi 13 janvier, à 17 h 30, spectacle-débat à la médiathèque Alain-Gérard, à Quimper. Du 12 au 14 janvier, les camping-cars de la famille Lauriol seront stationnés sur l’esplanade François Mitterrand. Page Facebook : « 101 ans mémé part en vadrouille ».