|
« Je me sens toujours le bienvenu » : Paf le Piaf réunit jeunes et aînés dans une oeuvre commune... |
1
Jeunes et aînés entourent l’artiste David (alias Paf le Piaf) et leur œuvre commune en cours. Le transformateur se trouve avenue du Champs-Fleury, dans le quartier de la Grange-aux-Belles, où il sera inauguré. © CO
Le 16e transformateur Enedis de Beaucouzé (Maine-et-Loire) est graffé. Son inauguration est prévue ce vendredi 29 août 2025, à 17 heures, en présence du maire Yves Colliot. L’artiste Paf le Piaf raconte.
Paf le Piaf, artiste graffeur, a joliment transformé un transformateur Enedis à Beaucouzé.
Pouvez-vous vous présenter ?
Paf le Piaf : « J’ai commencé le street-art par le graff en 1998, mais je suis prof de typo de base. Je peignais beaucoup d’animaux, et notamment des lapins. L’idée m’est venue de faire des repaires colorés pour mon fils sur le chemin de la crèche. Puis je me suis mis à pratiquer le one line drawing (style de dessin qui n’utilise qu’un seul trait continu pour former une silhouette.) J’ai associé cette technique au style de Mondrian qui n’utilise que les couleurs primaires, le noir et le blanc, pour créer mon propre style. Mon oiseau signature en est la représentation. »
Vous êtes angevin ?
« Non, mais mon grand-père l’était et ma mère a même travaillé à la Poste de Beaucouzé. Moi je suis de Tours, mais quand on m’a proposé le projet j’ai tout de suite accepté. J’ai exposé mes toiles à la galerie Art and Co l’année dernière, il y a presque pile un an. Je me sens toujours le bienvenu à Angers, j’y viens avec plaisir. Si des Angevins ont des projets à me proposer, c’est donc avec plaisir ! »
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce travail ?
« C’est en lien avec la MJA (Mission jeunesse aînés) Léo-Lagrange de Beaucouzé. Le projet s’intitule « Graff un transfo » et il est encadré par Pascal Mohammedi. Avec l’équipe de jeunes et d’aînés volontaires, nous sommes partis de mon travail (dessiner des fleurs et des oiseaux en one line) et chacun a proposé des dessins faits de cette manière. J’ai ensuite sélectionné les croquis et monté la fresque. Le projet devait se faire dans la semaine, mais finalement nous avons été plus rapides. Son inauguration aura lieu ce vendredi 29 août, à 17 heures, en présence du maire. »
Des projets ?
« Dans le coin, j’ai potentiellement une expo qui devrait bientôt se concrétiser dans un bar after work (Le Main Street, Angers). Sinon, j’ai signé une expo à Corte en Corse, dans une galerie en ligne, donc je suis actuellement en phase de production à l’atelier. J’expose généralement deux fois par an à Tours également. »