|
« Il y a assez d’incendies » : vos réactions après l’annulation de feux d’artifice en Maine-et-Loire... |
1
Plusieurs feux d’artifice ont été annulés en Maine-et-Loire. © Archives Ouest-France
Après les annulations de feux d’artifice en cascade en Maine-et-Loire, en raison d’un risque d’incendie élevé, vous avez été nombreux à réagir sur nos réseaux sociaux. Voici ce que vous en pensez.
Cette semaine, à l’approche des festivités du 14 Juillet, plusieurs communes de Maine-et-Loire ont annulé leur traditionnel feu d’artifice. Une décision prise en raison d’un risque d’incendie élevé dans le département.
Lire aussi : Il sera possible de voir un feu d’artifice dans ces communes de Maine-et-Loire : voici lesquelles
Dans un communiqué, publié ce jeudi 10 juillet 2025, la préfecture a interdit l’usage du feu dans les forêts et à 200 m autour. Cela recouvre notamment les feux d’artifice. « La sécurité avant tout pour les pompiers et nous, écrit Manon. C’est une sage décision ! »
« Ils devraient tous être annulés »
Comme elles, vous avez été nombreux à partager votre avis, sur nos réseaux sociaux. Une très large majorité des internautes comprennent ce renoncement des communes. « C’est normal avec la sécheresse. Ça serait inconscient de maintenir les feux d’artifice, commente Catherine. Toute personne sensée serait d’accord avec ça. »
Lire aussi : Un feu d’artifice tiré chaque soir dans ces deux communes de Maine-et-Loire… séparées de 9 km
« Bonne décision pour la protection de la nature et le budget », poursuit Thierry. « Ce n’est pas la peine de prendre des risques inu tiles et de mettre le feu. Il y a assez d’incendies comme ça », ajoute un autre internaute. « Ils devraient tous être annulés avec les températures actuelles », considère Bernard.
« Réfléchir à d’autres solutions »
Julie appelle, elle, les communes « à réfléchir à d’autres solutions » pour les années futures, « parce que les épisodes de canicule vont s’accentuer. » Elle propose d’utiliser des drones ou des lasers.
Lire aussi : Cette commune de Maine-et-Loire annule aussi ses deux feux d’artifice
« C’est facile d’annuler… », semble regretter Danielle. Il y aurait juste quelques précautions à prendre, mais c’est certainement trop difficile à mettre en place. Annuler, c’est plus simple ! », écrit-elle sur Facebook.
Plusieurs communes ont également fait le choix de maintenir leur feu d’artifice. Ils seront tirés ce dimanche 13 et ce lundi 14 juillet. Voici la liste pour en profiter.
Â