|
« Ce ne fut pas un coup de foudre mais… » : depuis près de 70 ans, Jeannick et Marcel vivent le parfait amour... |
1
Jeannick et Marcel Fusil dans leur cuisine le 9 février 2026, devant la photo de leur mariage le 27 septembre 1958 © Ouest-France
Après 67 ans de vie commune, Jeannick et Marcel Fusil, 87 et 90 ans, forment toujours un couple fusionnel. Ils vivent dans une résidence à Trélazé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Voici leur histoire.
« Ce ne fut pas un coup de foudre, mais un attachement progressif. Nous nous sommes rencontrés au bal des sports de Saint-Mars-d’Outillé (Sarthe) ». Rapidement, Marcel Fusil a dû partir pour l’Algérie en 1956.
« Lors d’une permission, nous avons fait plus ample connaissance et j’ai attendu qu’il revienne, raconte Jeannick, sa femme. Nous nous sommes mariés le 27 septembre 1958. Nos parents ne pouvaient pas nous payer la noce. C’est ma meilleure amie, couturière, qui m’a confectionné ma robe de mariée. Nous sommes allés en voyage de noces en Auvergne, chez un copain d’armée ».
Lire aussi : « Une figure » : Maria habite dans la même commune depuis 100 ans et reste en bonne santé
Une vie de labeur
Après avoir fait son apprentissage chez son père charcutier, Marcel est devenu salarié. Une fois mariés, Jeannick et lui ont cherché « une petite affaire à reprendre, pas chère : une boucherie charcuterie dans le Loir-et-Cher. Puis une plus importante, place de la Madeleine à Angers, de 1968 à 1992. »
Lire aussi : « On se reconnaît à peine » : cette cousinade géante rassemble plus de 1 000 personnes en Anjou
« Nous avons revendu à notre fils, aujourd’hui âgé de 59 ans. Nous avons obtenu des médailles, notamment grâce à nos rillettes de la Sarthe. Pendant les vacances et à la retraite, nous avons fait de nombreux voyages, vingt-cinq au total. Nous nous sommes toujours bien entendus, car nous travaillions ensemble mais chacun à son poste, mon mari au laboratoire et moi à la boutique. Nous avons fait des concessions et étions d’accord sur l’éducation des enfants ».
« Très famille »
De cette union sont nés une fille Michèle et un fils Luc. Trois petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants complètent la galerie de portraits. Jeannick et Marcel tiennent à organiser des réunions de famille régulières dont l’une pour les 90 ans de Marcel l’an dernier. Après le restaurant, tout le monde est venu prendre le café et se détendre dans l’immense pavillon familial qu’ils ont dû vendre pour s’installer à la résidence seniors Domitys de Trélazé en octobre 2025.
L’adaptation a été très rapide grâce à Jeannick, très bavarde, que Marcel reconnaît comme une qualité qu’elle a cultivée « étant dans le commerce ».
Des sportifs
Marcel a longtemps joué au basket, et a beaucoup bricolé. Jeannick a pratiqué la gym et l’aquagym pendant 16 ans à l’association EPA à Angers. Depuis qu’elle est à Domitys, elle « pratique le yoga une fois par quinzaine, la gym et de la danse douce ».
Ils ont une connexion internet et chacun un smartphone, histoire de communiquer avec la famille. Jeannick reconnaît à Marcel des qualités de patience, bienveillance et conclut, malicieuse : « J’aime mon mari, je n’ai connu que lui et je ne changerai pas mon fusil d’épaule ».