|
« C’est miraculeux » : dans le Tarn, il passe la nuit coincé sur une tyrolienne avant d’être sauvé... |
1
Un homme a été secouru par les pompiers après avoir passé une nuit entière bloqué sur une tyrolienne. Photo d’illustration. © Pixabay / WaldWeitWeb
Un homme a été secouru par les pompiers lundi 26 janvier 2026 après avoir passé quatorze heures à flanc de falaise, accroché à une tyrolienne dans la commune de Mazamet (Tarn). Malgré le froid et le risque de reflux sanguin, l’homme a été récupéré sain et sauf, rapporte « La Dépêche du Midi ».
Il voulait prendre en photo la passerelle d’Hautpoul, à Mazamet (Tarn), un édifice incontournable de la région qui surplombe les gorges de l’Arnette. Mais le quinquagénaire s’est finalement retrouvé coincé sur une tyrolienne de la via ferrata, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 janvier 2026, relate La Dépêche du Midi . L’homme a passé 14 heures dans l’obscurité et le froid avant d’être repéré par des témoins qui ont pu prévenir les secours.
Le Tarnais s’était engagé dimanche soir sur le parcours spécialement aménagé et accessible librement, avec son propre matériel. Selon une source interrogée par nos confrères, il a pu être mis en difficulté par une longe trop longue entre son baudrier et une poulie.Â
Il évite un reflux sanguin
Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement et ont récupéré le quinquagénaire. Malgré une sévère hypothermie, ses jours ne sont pas en danger. Il aurait pu également être victime d’un reflux sanguin en raison du baudrier serré à ses cuisses. Mais l’homme, expérimenté, a réussi à bouger toute la nuit pour éviter un incident.
« C’est presque miraculeux qu’il ait pu survivre ! », a réagi le maire de la commune, Olivier Fabre. Le premier édile invite tout de même les randonneurs à la prudence : « N’allez pas sur la via ferrata seul, et encore moins de nuit ! »
Pour en savoir plus : lire l’article de La Dépêche du Midi .