|
« C’est ça ou rien » : cette commune du Maine-et-Loire a enfin une supérette, mais sans épicier... |
1
Mickaël Pasquier, référent de la supérette Api, allée des Jardins à Drain, entouré à gauche des élus André Martin, maire d’Orée-d’Anjou, et Céline Pigrée, maire déléguée de Drain, et du couple Huteau à droite, de la boulangerie située en face ; en arrière-plan, divers clients et quelques élus. © Ouest-France
À Drain, commune déléguée d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire) d’environ 2 000 habitants, l’unique épicerie avait fermé début 2024. Pour faire leurs courses, les habitants disposent désormais d’une enseigne en libre-service du réseau Api, accessible par un code 7 jours/7. Une solution inaugurée le jeudi 23 octobre 2025.
« C’est une très bonne initiative malgré le manque de relationnel humain. De toute façon, on n’a pas le choix. C’est ça ou rien et nous devons tous être solidaire de cette initiative », raconte un groupe de Drainois.
Jeudi 23 octobre 2025, la municipalité a convié les habitants de Drain et de communes alentour pour l’ouverture officielle de ce « ça ou rien ». Explications.
Lire aussi : Un habitant sur dix est venu : ce bourg de Maine-et-Loire accueille le sauveur de sa supérette
Dernière solution
Dans cette commune déléguée d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), l’ancienne épicerie avait baissé le rideau fin février 2024, faute de clientèle suffisante. La municipalité, propriétaire du local, l’avait mis en vente au printemps 2025. La faisabilité d’une épicerie solidaire n’a pas été retenue.
Alors, pour pallier ce manque, Clément Mayras-Coppin, adjoint à la vie économique, et Céline Pigrée, maire déléguée de Drain, ont étudié la possibilité d’une supérette en libre-service. Une solution en guise du « c’est ça ou rien » cité plus haut
Cette supérette est la septième du réseau Api dans le département. Elle est ouverte 7 jours/7, de 5 h à 22 h, et accessible après avoir scanné un QR code. Le client fait ses courses puis passe à une caisse automatique. Pour expliquer ce fonctionnement, l“apicier” Mickaël Pasquier est présent quelques jours, et laisse un numéro de téléphone en cas de soucis.
Lire aussi : Une supérette accessible en libre-service 7 jours sur 7 va ouvrir dans cette commune d’Anjou
700 références
Située allée des Jardins, d’une surface de 40 m², elle propose 700 références en rayon frais, surgelés, fruits, légumes, hygiène, épicerie, boissons et produits locaux comme le pain, fourni par la boulangerie Huteau située en face.