|
« C’est bon, je le tiens ! » : à Locminé, un wallaby retrouvé la veille du Nouvel an, après des mois d’errance... |
2
À Locminé (Morbihan), un wallaby était en divagation depuis le 29 décembre 2025, dans le jardin d’une propriété. © Ouest-France
Mercredi 31 décembre 2025, le wallaby en divagation à Locminé (Morbihan) a été récupéré par ses propriétaires. Il aura fallu près de 45 minutes pour réussir à le maîtriser.
Il aura fallu du temps et de l’énergie mais au final, tout est bien qui finit bien.
Mercredi 31 décembre 2025, jour du réveillon du Nouvel an, une drôle d’opération a pris place en face du Aldi de Locminé (Morbihan) : la récupération d’un wallaby en divagation.
Quelques jours avant, sur les réseaux sociaux, la mairie de Locminé avait alerté sur la présence de l’animal dans un jardin de la commune. Il avait élu domicile chez des particuliers et la Ville cherchait un lieu d’accueil. C’est grâce aux messages sur les réseaux sociaux que le propriétaire a pu entrer en contact avec les services de la Ville et organiser sa récupération.
Propriétaires de deux wallabys
 Il y a deux mois, une tempête a fait tomber notre portail et nos deux wallabys se sont échappés, expliquent Arnaud et Rozenn, les propriétaires, originaires de Grand-Champ. Dernièrement, des engins ont remué la terre à proximité de chez nous. L’un d’eux a eu très peur et s’est éloigné. C’est très gentil un wallaby, mais quand vous l’appelez, il ne revient pas.Â
Si l’un des deux, un wallaby albinos surnommé Petit Barry, avait pu être récupéré, Wasabi,  le plus réfractaire »,
restait introuvable.

Wasabi a pu retrouver son ami, Petit Barry, et revenir chez lui sain et sauf. Collection personnelle
Aperçu dans plusieurs communes
Depuis plusieurs mois, le couple essaye donc, en vain, de récupérer son animal, en divagation dans plusieurs communes du Centre-Bretagne.  Il a notamment été vu à Bieuzy-Lanvaux. Ça fait partie des animaux sauvages qu’on a le droit de posséder. Ils viennent du parc animalier de BranféréÂ
, confirme Arnaud.
Mais il ne s’agirait pas du wallaby aperçu à Plumelin en décembre 2024 :  On m’a appelé en croyant que oui, mais ce ne sont pas tous les miensÂ
, confirme le propriétaire, en souriant.
« Je le tiens ! »
Armés d’un grand filet et de deux baguettes de pain, Arnaud et Rozenn ont mis près de 45 minutes, mercredi, pour récupérer Wasabi. Et oui, difficile de courser un petit kangourou ! D’autant plus quand cela saute à près de 1,50 m.
Au moindre geste, l’animal tentait des esquives et se réfugiait dans la végétation. Par chance, il aura commis une erreur : s’engager dans une voie sans issue, à l’arrière d’une maison.  C’est bon, je le tiens !
, crie Arnaud, tout en enveloppant le wallaby dans son filet. Avec ça, on est certain qu’il ne bouge plus.Â
Après toutes ces péripéties, Wasabi a pu retrouver son ami, Petit Barry, dans un champ de près de 5 000 m2 appartenant au couple. L’occasion de démarrer l’année d’une jolie façon.