|
« Au-delà des prochaines 24 heures » : en Maine-et-Loire, le niveau des cours d’eau va continuer de monter... |
1
Dans la commune de Cheffes (Maine-et-Loire), le niveau de la Sarthe va continuer de monter pendant encore plusieurs heures. © OUEST-FRANCE
Selon Vigicrues, l’organisme de surveillance et de prévision des crues, le niveau des cours d’eau sillonnant les Basses vallées angevines (en amont d’Angers, en Maine-et-Loire) va continuer de monter jusqu’à vendredi au moins. Les prévisions sont moins certaines s’agissant du niveau de la Loire, même s’il pourrait lui aussi remonter plus tard.
Ces hauteurs ne constituent pas les hauteurs maximales qui seront observées. La hausse se poursuivra au-delà des prochaines 24 heures dans ce secteur.
 Le dernier bulletin de Vigicrues, publié ce jeudi 19 février à 6 h, est sans ambiguïté. Dans tout le secteur des basses vallées angevines - en amont d’Angers sur le bassin-versant de la Maine - le niveau de l’eau va continuer de monter par rapport aux 6,50 m qui seront atteints dans la nuit de jeudi à vendredi, à Cheffes. À la station de Basse Chaîne, à Angers, c’est la cote de 6,15 m qui sera atteinte puis dépassée durant les 24 prochaines heures.
Lire aussi : REPORTAGE. « Je n’ose plus aller chez moi » : leur village sous l’eau, ces habitants sauvent leurs affaires et évacuent
Sur la Loire, une hausse « possible au-delà des 24 prochaines heures »
Sur l’autre secteur en vigilance rouge, Vigicrues affiche une pointe d’optimisme. Mais alors vraiment toute petite. Les niveaux atteints [par la Loire] mercredi 18 février aux Ponts-de-Cé, soit la cote de 5,30 m, devraient se stabiliser dans la journée du jeudi 19 février, prévoit l’organisme de surveillance des crues, qui tempère immédiatement : Toutefois une nouvelle hausse est possible au-delà des 24 prochaines heures.
C’est à Bouchemaine que tout se joue
Tant que le niveau de la Loire ne sera pas suffisamment descendu, celui de la Maine ne baissera pas rapidement non plus. C’est bien à Bouchemaine, à la confluence entre les deux cours d’eau, que tout se joue depuis plusieurs jours maintenant. Prioritaire dans ce qui est son lit, la Loire ne laisse pas la place nécessaire à l’évacuation des eaux de la Maine, au débit plus faible. Une sorte de loi du plus fort hydrologique.