|
« Ann Ming : le combat d’une mère » sur Polar +. Le récit bouleversant d’un deuil empêché par les failles de la justice... |
1
Sheridan Smith incarne Ann Ming dans cette mini-série adaptée d’une histoire vraie. © © 2024 Anastasia Arsentyeva/Hera Pictures/ITV
Tirée d’une histoire vraie, la mini-série britannique raconte l’histoire tragique d’une mère en quête de justice, victime de multiples erreurs de procédure l’empêchant de faire le deuil de sa fille assassinée. Une série poignante et profondément humaine, à découvrir sur Polar + et l’application Canal+ dès ce lundi 1er décembre.
Angleterre, 1989. Une infirmière mère de trois enfants, Ann Ming, s’inquiète de l’absence de sa fille qui leur a laissé son fils de cinq ans en garde. Prise à la légère par la police, qui pense à une simple fugue, Ann fera la macabre découverte du corps de Julie trois mois plus tard. Commence alors pour cette mère un combat contre la police et les tribunaux qui ne l’ont pas écoutée, et sont passés à côté de preuves, empêchant ainsi de mettre l’assassin de sa fille derrière les barreaux à cause d’une loi archaïque.
Face à ce deuil qu’elle ne peut faire complètement, Ann Ming va trouver refuge dans l’obstination. Son but : faire en sorte que la mort de sa fille ne soit pas vaine en faisant modifier cette loi vieille de plus de huit cents ans. Une quête de vérité et de justice, que la mère de famille décide de mener aussi pour d’autres citoyens dans la même situation.
Lire aussi : « Yellowstone », « L’Héritage empoisonné », « Bridgerton »… Six séries de saga familiale à ne pas rater
David contre Goliath
Cette incroyable et terrible histoire vraie, qu’Ann Ming racontait déjà dans son livre For the love of Julie sur lequel la série se base, décrit aussi la façon dont les féminicides étaient traités à l’époque. Abandonnée par la police et les tribunaux, Ann Ming va mener un combat semblable à celui de David contre Goliath pendant de longues années. Au détriment du reste de sa famille, que le fantôme de sa fille Julie occulte dans son esprit.
Ann Ming : le combat d’une mère, c’est aussi le portrait d’une classe populaire confrontée au mépris de différentes grandes instances. Avec son accent de banlieue et ses petits moyens, Ann se bat avec son cœur contre les plus hauts décisionnaires du pays. À grand renfort de lettres manuscrites, d’apparitions télévisées et autres rendez-vous forcés chez les ministres en charge de la justice, Ann Ming est un modèle de détermination qui prend le spectateur aux tripes. La véritable mère courage, qui fait une apparition dans le dernier épisode, offre surtout avec son histoire la matière première de l’une des mini-séries les plus puissantes de 2025, portée par une Sheridan Smith bouleversante.
Sur Polar + à 20 h 55 et sur l’application Canal+.