|
« 31 ans que ce son n’avait pas résonné » : pour la première fois depuis 1995, un TGV a traversé ce village... |
1
Cela faisait plus de 30 ans qu’un TGV n’était pas passé à Savennières, près d’Angers (Maine-et-Loire). Photo d’illustration. © Guillaume Saligot / Ouest-France
Pour la première fois depuis 1995, des trains ont traversé, ce mercredi 18 février 2026, le passage à niveau de Savennières, près d’Angers (Maine-et-Loire). Un événement qui peut surprendre. On vous explique.
« Trente et un ans que ce son n’avait pas résonné à Savennières », écrit le maire de la commune, ce mercredi 18 février 2026, sur le réseau social Facebook. Pour Jérémy Girault, cela méritait bien une vidéo.
Lire aussi : « Tous les dix centimètres, il faudra réajuster » : les voies sur berges inondées à Angers pour plusieurs jours
Dans cette commune près d’Angers (Maine-et-Loire), le passage à niveau était fermé depuis 1995, année de l’une des dernières grandes crues de la Loire.
« D’ici là, soyez prudents lors de vos traversées »
Ce dernier a dû être remis en fonction avec la montée des eaux actuelle pour éviter des dégâts sur la structure du pont : ce souterrain qui a été construit pour faire passer les véhicules, dont la trémie reçoit actuellement une forte pression.
Le passage à niveau restera ouvert « jusqu’à ce que le niveau de la Loire redescende », précise le maire, toujours sur Facebook. D’ici là, soyez prudents lors de vos traversées. »
Lire aussi : « Il avait toujours un petit mot gentil » : cette commune sous le choc après la disparition d’un homme dans les crues
Ce dernier rouvre quand le niveau de la Loire approche les 5,5 m. Ce qui n’est pas courant, évidemment. Le département reste placé, ce jeudi 19 février, en vigilance rouge pour les crues.