|
Samedi, ouverture du 40e salon de peinture et sculpture près d’Angers... |
1
Une des œuvres de Paul Billard. © Ouest-France
Samedi, le 40e salon de peinture et sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) accueillera deux invités d’honneur, le peintre Jean Godin et le sculpteur Paul Billard.
Jean Godin n’est pas un inconnu : il a remporté, en 1985, le prix du Salon de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), pour la première édition de cette exposition. Jean Godin a exposé dans des centaines de galeries et salons parmi les plus prestigieux.
Ses œuvres voyagent même au-delà des frontières et sont exposées à de nombreuses reprises dans des galeries d’art au Japon, à Osaka et à Tokyo.
Il a remporté une cinquantaine de prix et distinctions. Son travail fait l’objet de nombreuses publications, notamment dans la presse spécialisée en France mais également au Japon.
Pour Paul Billard, la sculpture a été son premier hobby avant l’aquarelle et le pastel : « Retraité en 2011, j’ai repris le modelage et la poterie Raku. En 2014, j’ai fait la connaissance de Claude Bertrand, sculpteur sur marbre, chez qui j’ai réalisé trois stages, ce qui m’a amené à travailler chez moi le schiste bleu d’Abbaretz. C’est un matériau assez difficile à travailler par sa fragilité mais d’une belle couleur gris-bleu dont le poli soutient parfois la comparaison avec les matériaux nobles comme le marbre. »
Pastelliste reconnu, il a toujours aimé dessiner. Le pastel est le moyen de retranscrire des souvenirs de ses voyages faits depuis vingt ans au Maroc, en Inde en Égypte, Mauritanie, Turquie, Cuba, Bali, Java, au Vietnam et en Birmanie. Il effectue des esquisses à partir de carnets de voyage à l’aquarelle et de photos qu’il réalise au cours de ces voyages.
Il expose dans des salons régionaux et obtient alors de nombreux prix.
Visites commentées et démonstrations
En dehors de ces deux illustres invités, le salon affichera 232, œuvres dont 67 sculptures de 84 artistes. Depuis 1985, des centaines d’artistes professionnels et amateurs sont venus exposer leurs œuvres et les soumettre aux regards et aux diverses sensibilités des visiteurs.
En plus des visites libres, des visites commentées auront lieu par un artiste les vendredis, de 18 h à 20 h ; le vendredi 27 février, 18 h, la visite sculpture sera commentée par Monique Marjolet-Furic. Vendredi 6 mars, à 18 h, une visite peinture aura lieu commentée par Jean Godin. À noter, une visite sera organisée pour des malvoyants accompagnée par Paul Billard.
Des démonstrations de peinture se dérouleront avec Sylvie Gérard, dimanche 22 février, à 14 h ; de la gravure, avec Olane, dimanche 1er mars à 15 ; et des démonstrations de sculpture avec François Augais, samedi 7 et dimanche 8 mars, à 14 h.
Parallèlement se tiendra le 26e salon des jeunes sur le thème des façades de Sainte-Gemmes-sur-Loire, avec l’artiste Vané Velásquez et les élèves de l’école des Grands-Jardins et de l’école Dominique-Savio.