|
Municipales 2026. Qui sont les candidats à Chalonnes-sur-Loire ?... |
3
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. © Archives Ouest-France
Deux candidats se présentent à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) pour ces élections municipales de mars 2026. Laurent Froger et sa liste « Gardons le cap pour Chalonnes » veulent poursuivre l’action de la maire actuelle. Fernando Gonçalves, lui, est issu de l’opposition et se présente avec « Chalonnes avec vous ».
À Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), deux listes sont désormais complètes : l’une issue de la majorité sortante et l’autre, de l’opposition. D’autres listes sont en cours de réflexion.
Laurent Froger
9 mars 1963 : naissance à Cholet.
Mars 2008 : première participation à des élections municipales.
Juillet 2024 : départ à la retraite.

Laurent Froger est la tête de liste de « Gardon le cap pour Chalonnes » pour les élections municipales de mars 2026. Gardons le cap pour Chalonnes
Laurent Froger remplace Magalie Garreau au pied levé. Après le désistement de l’adjointe à l’enfance et la petite enfance en octobre 2025, il devient la tête de la liste « Gardons le cap pour Chalonnes ».
Le candidat, fils d’agriculteur, naît à Cholet. Il arrive à Chalonnes-sur-Loire avec sa compagne il y a trente ans. Il s’investit dans le milieu associatif, en prenant notamment la tête du magazine local L’Écho chalonnais. Il s’engage également dans un comité de quartier, avant de devenir accompagnateur dans le sport adapté et responsable d’un secteur danse de salon à l’association Familles rurales, puis coprésident de Go la Bourgo.
Ancien responsable cadre commercial dans le secteur de l’assurance et la banque, il est à la retraite depuis juillet 2024.
Laurent Froger compte poursuivre le travail de la maire sortante, Marie-Madeleine Monnier, qui ne se représente pas. Parmi ses priorités : la création d’un espace polyvalent culturel (EPC) à vocation sociale, la transformation des halles marchandes et du cinéma, la rénovation complète de la piscine et la création d’une salle de raquettes, afin de libérer des créneaux d’entraînement et de compétition.
Fernando Gonçalves
15 août 1963 : naissance au Portugal.
Juillet 1998 : arrivée à Chalonnes-sur-Loire.
Mars 2020 : se présente sur la liste de Philippe Ménard aux élections municipales.

Fernando Gonçalves est la tête de lise de « Chalonnes avec vous ». Chalonnes avec vous
Fernando Gonçalves est la tête de liste de « Chalonnes avec vous », composée d’élus de l’opposition. Né au Portugal en 1963, il arrive en France en 1968 et grandit en Vendée, à Rocheservière. Il fait ses études de droit à Nantes (Loire-Atlantique) avant d’ouvrir son cabinet d’assurance à Angers en 1998. Il emménage alors à Chalonnes-sur-Loire, dont il est tombé amoureux
.
Fernando Gonçalves s’implique dans la vie associative de la commune. D’abord bénévole pour la fête populaire Rythm and bœuf, il s’engage dans l’association d’aide aux demandeurs d’asile Pour toit. Il en est le vice-président de 2015 à 2020. Il est également président du festival de bande dessinée Bulles en Loire depuis 2022.
L’assureur entend donner la parole aux habitants
. Parmi les priorités de la liste : la rénovation du cinéma et de la salle multisport, le maintien d’une agriculture durable à travers la transmission des exploitations, la redynamisation des offres de logement, le rayonnement touristique et la mobilité, en améliorant la cohabitation entre piétons, automobilistes et cyclistes.
Il souhaite aussi orienter une partie de son projet autour de la question du bouleversement climatique.