|
Cette ministre du gouvernement Lecornu 2 habite en Maine-et-Loire et a bouclé le Vendée Globe... |
1
Catherine Chabaud, nouvelle secrétaire d’État à la Mer et à la Pêche, quitte son poste de ministre déléguée à la Mer et à la Pêche, après une réunion de travail avec le Premier ministre Sébastien Lecornu et les membres du nouveau gouvernement, à l’Hôtel Matignon à Paris, le 13 octobre 2025. © REUTERS
Catherine Chabaud a été nommée ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, dimanche 12 octobre 2025. Cette ancienne navigatrice a été la première femme à terminer un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe en 1997. Elle partage sa vie entre la Bretagne où elle fait de la voile et le Maine-et-Loire où elle habite.
L’ancienne navigatrice Catherine Chabaud a été nommée ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, dimanche 12 octobre 2025. Âgée de 62 ans, cette Angevine, installée à Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), a siégé comme député européenne entre 2019 et 2024.
Lire aussi : Christophe Béchu aurait refusé d’entrer dans le gouvernement le plus éphémère de l’histoire
Sixième place du Vendée Globe en 1997
Catherine Chabaud est surtout connue pour avoir participé à deux reprises au Vendée Globe. En 1997, elle arrache la sixième place de l’épreuve et devient la première femme à terminer un tour du monde en solitaire. En 2001, elle a été contrainte à l’abandon après un démâtage. Avant de se consacrer à la course au large, elle a été journaliste de 1982 à 1991, notamment comme rédactrice en chef de la revue « Thalassa » en 1986-1987.
Installée depuis une vingtaine d’années dans le Maine-et-Loire, elle fait de fréquents séjours sur la côte bretonne où elle pratique la voile avec son conjoint, Jean-Marie Patier, lui aussi fervent passionné.