|
Football. Angers Sco et le Paris FC sanctionnés par la Fifa... Qu’est-ce qu’un transfert relais ?... |
2
Angers Sco est interdit de recrutement pour le prochain mercato. © OUEST FRANCE archives
Vendredi, la Fifa a interdit Angers Sco et le Paris FC de recrutement lors du prochain mercato, en plus d’une forte amende. L’instance internationale reproche aux deux clubs d’avoir violé le règlement en effectue un transfert relais. Décryptage.
La sanction est lourde. Vendredi, la Fédération internationale de football a condamné Angers Sco et le Paris FC à une amende de 30 000 francs suisses (environ 27 200 €) en raison de plusieurs violations des dispositions concernant les transferts relais. L’instance mondiale interdit également de recrutement les deux clubs lors du prochain mercato.
Qu’est-ce qu’un transfert relais ?
La définition fournie par la Fifa est assez vague et peu compréhensible. Avec des mots simples, le transfert relais peut se définir ainsi : un club veut recruter un joueur mais veut s’éviter de payer des indemnités de transfert ou de formation. Il fait alors appel à un autre club, intermédiaire, par lequel transitera le joueur, avant de rejoindre sa réelle destination. Et c’est strictement interdit par la Fifa.
Pour lutter contre le phénomène, l’instance du football a donc décidé de changer les règles, en 2020, et d’inverser la charge de la preuve. Avant, la Fifa devait prouver qu’il y avait une suspicion de transfert relais pour pouvoir te sanctionner
, explique un agent qui préfère rester anonyme. À présent, par définition, chaque transfert de la sorte est catégorisé de transfert relais. C’est désormais au club de prouver que ce n’est pas un transfert relais, notamment avec un changement de coach dans l’intervalle, qui pourrait expliquer que le joueur souhaite partir.
Pourquoi Angers Sco et le Paris FC sont sanctionnés ?
En l’espèce, l’affaire concerne le transfert de Kevin Bemanga, joueur français de 23 ans. Le 1 juillet 2020, le milieu offensif signe au Paris FC, club évoluant en Ligue 2, en provenance du Deportivo Xerez (D4 Espagnole). Mais seulement quelques semaines plus tard, le 18 août, le SCO d’Angers annonce le recrutement du joueur, en provenance du Paris FC.

Kevin Bemanga a signé l’été dernier à Angers. Angers Sco
À l’époque, ce mouvement avait interpellé. Et Reagen Puninu, l’agent de Kevin Bemanga, s’en était expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien . Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans cette histoire. Le petit a passé 3-4 ans en Espagne, il est revenu près de sa famille et ses amis de Villejuif (94) en signant au Paris FC. Mais il ne s’est pas forcément adapté à cette nouvelle vie. Je ne l’ai pas senti très bien. J’ai donc réactivé d’autres pistes avec des clubs qui le suivaient avant sa signature au PFC et l’opportunité d’Angers est arrivée. Ce n’est pas plus compliqué que ça…
LIRE AUSSI. Le club regrette « une décision infondée, inattendue et disproportionnée »
L’argument s’entend, et est tout à fait envisageable. Mais le délai entre les deux transferts est trop juste. Et le règlement de la Fifa est très clair sur ce point. À moins que le contraire puisse être établi, si deux transferts consécutifs nationaux ou internationaux d’un même joueur interviennent en l’espace de seize semaines, alors les parties impliquées dans ces deux transferts (clubs et joueur) seront présumées avoir pris part à un transfert relais.
En d’autres termes, il appartient à Angers et au Paris FC d’apporter la preuve qu’il ne s’agit pas d’un transfert relais. Sanctionnés, les deux clubs vont faire appel de cette décision.