|
Angers Sco. Philippe Caillot : cette affaire de transfert-relais est « ridicule »... |
1
Philippe Caillot , le président délégué d’Angers Sco, ici aux côtés de Saïd Chabane, le propriétaire du club. © Ouest-France
Sanctionné par la FIFA d’une amende mais aussi d’une interdiction de transfert en raison d’une violation du règlement du statut et transfert des joueurs, Angers Sco, par la voix de Philippe Caillot, se dit « surpris » et trouve l’affaire « ridicule. »
La commission de discipline de la FIFA a décidé de sanctionner Angers Sco d’une amende de 30000 Francs Suisses et surtout d’une interdiction de transfert au niveau national et international pour une période d’enregistrement en raison de plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais.
LIRE AUSSI. Transfert : la FIFA sanctionne Angers Sco et le Paris FC
Cette décision laisse Philippe Caillot, le président délégué d’Angers Sco, abasourdi. « Je suis pour le moins surpris. On découvre totalement cette sanction, rien ne présageait en arriver là . Je trouve cela ridicule, d’autant que l’enjeu et les sommes concernées sont elles aussi ridicules. Nous sommes les premiers à être sanctionnés par cette nouvelle règle (elle est entrée en vigueur en 2020 pour sanctionner des violations liées à un transfert-relais). »
« Nous avons la possibilité de faire appel »
Philippe Caillot explique que le club angevin ne va pas demeurer sans réaction face à cette procédure lancée par les instances de la FIFA. « Nous avons cette possibilité de faire appel, de prouver et de justifier qu’il n’y a rien qui vaille une telle sanction. Avec la Paris FC, nous nous entendons très bien et nous voulons défendre notre position. Là , j’ai le sentiment que l’on nous accuse de magouilles. Nous n’avions vraiment pas besoin de cela. »
La FIFA reproche à Angers Sco de ne pas avoir été en mesure d’infirmer la présomption de transfert-relais concernant le jeune Kevin Bemanga. Celui-ci a signé son premier contrat professionnel en faveur du Paris FC le 1er juillet 2020 et enregistré cinq jours plus tard après avoir évolué en France et en Espagne au niveau amateur. Six semaines plus tard, le joueur a été transféré à Angers Sco et dûment enregistré le 18 août 2020. Depuis, Kevin Bemanga est parti sous forme de prêt au FC Sion pour aller chercher du temps de jeu qu’il n’avait pas avec l’équipe réserve d’Angers Sco, privée de compétition en raison de la suspension des championnats de National 2.