|
Verrières-en-Anjou. Visite végétale du jardin médiéval ce mercredi 4... |
1
Aurélien Rousseau participe aux parcours scolaires en ouvrant le jardin médiéval pour des animations. © Archives Ouest-France
Entretien
Aurélien Rousseau, médiateur culturel.
Quelle est l’origine de cette visite végétale du jardin médiéval au château à motte ?
C’est Louison Bruneau, bibliothécaire, qui m’a proposé de construire cette visite végétale du jardin médiéval au château à motte. Elle fait partie des rendez-vous organisés pour la Semaine du développement durable qui a débuté samedi 31 janvier.
Quel sera le contenu de la visite ?
Les visiteurs pourront découvrir les usages des plantes qu’elles soient potagères, médicinales, tinctoriales ou utilitaires. Ce sera l’occasion de rappeler quelques pratiques et principes dans ce jardin raisonné tout en manipulant les outils médiévaux reconstitués. Sans oublier l’apprentissage de l’incontournable technique de la clôture en bois tressé appelée le plessis.
Le Moyen-Âge était-il écologique ?
Il ne faudrait pas penser que la période n’a pas connu la surexploitation et la pollution. Forêts, sous-sols et fleuves sont très impactés puisque fortement aménagés et prélevés. Des intellectuels et des religieux apporteront une forme de questionnement, amorçant alors une certaine conscience écologique.
Mercredi 4 février, à 14 h, visite végétale du jardin médiéval au château à motte et accessible dès 5 ans. Réservation conseillée : tél. 02 41 76 34 50. Courriel bibliotheque@verrieres-anjou.fr