|
Verrières-en-Anjou. Une matinée d’école autrement au parc à motte... |
1
La forêt devient un lieu d’apprentissages et de découvertes. © CO
Jeudi 4 décembre, huit heures quarante-cinq. La cloche vient de sonner à l’école Jeanne-d’Arc, mais les classes de CM1-CM2 et CM2 n’ont pas l’intention de s’installer derrière des bureaux. Pour la deuxième fois, les enseignants Clémence Rousselot et Sébastien Bidet emmènent leurs élèves à l’extérieur, dans le parc à motte. Deux par deux et bien couverts (il avait neigé la dernière fois), ils prennent le chemin de la forêt pour leur séance de « classe dehors ». Rien n’est laissé au hasard. Depuis des semaines, les familles ont récupéré du matériel : planchettes de bois pour servir de support d’écriture, morceaux de linoléum pour s’asseoir, bâche…
Le trajet se fait d’un bon pas. Première pause dans un bois, les enfants entonnent « Vent frais, vent du matin ». Le chant joue le rôle de transition, les enfants prennent contact avec la nature en découvrant un arbre avec les mains. Ce moment nous permet de faire basculer les élèves dans un autre mode d’attention
, explique Clémence Rousselot, formée récemment à cette pédagogie.
Arrivés dans la forêt, place aux exercices ludiques : des mots sont disséminés, les enfants doivent courir, mémoriser, revenir écrire. Le dehors permet d’ancrer les apprentissages dans l’action, avec plusieurs canaux sensoriels, c’est plus concret, plus efficace
, précise Clémence Rousselot. Sébastien Bidet partage le même constat : On ne sort pas pour faire une balade. On sort parce que le milieu naturel offre des situations pédagogiques qu’on ne peut pas créer entre quatre murs : de la coopération, de la prise d’initiative, du mouvement qui aide la concentration…
Les enfants, eux, ne s’en cachent pas, ils adorent : On retient mieux parce qu’on se souvient où on a vu les mots
, dit l’un d’eux. Un autre résume : C’est comme une aventure où on apprend en même temps.
Après quelques activités d’observation, un temps de jeux et une boisson chaude, les deux classes prennent le chemin de la cantine. Pour l’instant, ces sorties ont lieu un matin tous les quinze jours, pour cinq classes, de la petite section au CM2.