|
FC Lorient. « On a participé au fait de le retaper un peu » : d’Angers à Angers, Dieng, l’histoire d’une métamorphose... |
1
Bamba Dieng a inscrit 5 buts depuis le début de l’année 2026. © Thomas Brégardis / Ouest-France
L’attaquant du FC Lorient, Bamba Dieng, retrouve Angers Sco, où il était prêté la saison dernière, ce dimanche 15 février, pour la 22e journée de Ligue 1 (17 h 15). Passé par des périodes compliquées et freiné par des blessures au Sco, le buteur sénégalais retrouve la plénitude de ses moyens et son sens acéré du but. Question de travail, de confiance et beaucoup de patience.
Cela valait la peine d’attendre. Homme en forme de ce début d’année 2026 au FC Lorient, avec 5 buts en 6 matches toutes compétitions confondues, Bamba Dieng est revenu du diable Vauvert pour gagner ses galons de titulaire sur le front de l’attaque des Merlus. Une courbe inverse à ce qu’il avait vécu à Angers, où il a été prêté la saison dernière, et qu’il retrouve ce dimanche 15 février (17 h 15), au Moustoir.
Il a vécu une saison difficile, même si ses débuts à Angers étaient corrects (1 passe et 1 but sur ses deux premiers matches), notait son entraîneur Olivier Pantaloni. Mais des blessures l’ont rapidement handicapé et il n’a pas eu le temps de jeu qu’il espérait.
On a toujours dit que c’était un super joueur et que son corps ne le laissait pas tranquille
, abondait Alexandre Dujeux, son entraîneur l’an passé.
Déjà autant de buts en Ligue 1 que l’an dernier
Sur la liste des indésirables à son retour à Lorient, le Sénégalais de 25 ans a construit son retour au premier plan pas à pas, s’enfermant dans le travail. Il est revenu comme je l’ai connu moi l’année dernière quand je suis arrivé, avec de très bonnes intentions, soulignait Pantaloni. On s’est donné le temps de le remettre en route, connaissant le profil de ce joueur. Mais constamment, on a dit que s’il devenait performant, il pourrait jouer. Je pense que ça lui a donné envie de nous montrer qu’il avait des capacités pour nous aider. À partir de là , il a commencé à mettre le pied dans le groupe avec cette volonté de toujours progresser.
Lire aussi : FC Lorient. « Je suis fier d’avoir déjà un Bac + 3 sur mon CV » : Noah Cadiou, de la licence à la Ligue 1
Et puis ce déclic, dans l’anonymat d’un 32e de finale de Coupe de France contre Le Gosier (R1 Guadeloupe), où il marque un triplé. Ses premiers buts depuis 10 mois. De quoi réarmer cette fine gâchette, auteur de trois buts sur ses cinq derniers matches de Ligue 1, auxquels s’additionne un doublé en 16e de Coupe. Il a été patient », s’est réjoui son entraîneur, ravi d’avoir trouvé un buteur fiable sur la durée. « À partir du moment où Physiquement il est bien, il n’y a pas de problème. Il n’a jamais eu de problème avec le ballon, il n’a jamais eu de problème pour marquer des buts, ajoutait le coach angevin. Bamba a toujours eu un super comportement avec nous, c’est un garçon que j’aimais beaucoup footballistiquement, même si on n’a pas pu l’utiliser suffisamment. Il a l’air d’avoir trouvé le bon équilibre
.
Lire aussi : FC Lorient. Olivier Pantaloni : « Une volonté de me proposer une prolongation »
Chassé les doutes et les blessures, Bamba Dieng devrait enchaîner une cinquième titularisation de suite, ce dimanche, face à ses anciens partenaires. Autant que l’an dernier, alors qu’il a déjà égalé son bilan statistique en Ligue 1 (3 buts, 1 passe). Il a l’air d’avoir trouvé le bon équilibre. Il avait besoin de cette saison-là , peut-être, pour repartir de l’avant. C’est Lorient qui en profite énormément. Je suis très heureux pour lui et j’espère qu’on a participé au fait de le retaper un peu
, souriait son ancien coach, avec l’espoir quand même de ne pas subir le retour du Sénégalais. Du côté d’Angers, ils sont prévenus : le Lion de la Teranga est prêt à rugir.