|
Verrières-en-Anjou. Un projet entre sport et culture pour sensibiliser les jeunes... |
Trois questions à …
Agnès Orand, adjointe chargée des sports, et Xavier Péan, adjoint chargé de la culture. Du 20 au 29 janvier, un projet intitulé Match va investir les écoles et le Carré des arts en mêlant sport et spectacle vivant. Porté par les services municipaux, il vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport.
En quoi va consister ce projet commun ?
Cela va se décliner en trois tiers-temps. D’abord, avec une séance en classe où les élèves seront invités à réfléchir et à échanger sur des thèmes comme la compétition, la mixité et l’esprit sportif. Viendra ensuite une séance en cours d’EPS pour les initier à l’arbitrage, aux règles du jeu et au respect des autres. La dernière partie sera consacrée au spectacle Match qui viendra clôturer cet événement comme un mélange des genres à la fois festif et sportif.
Que souhaitez-vous transmettre par cette médiation scolaire ?
Nous voulons montrer aux élèves que le sport, par-delà la performance, est un vecteur de valeurs humaines et sociales. En le croisant avec la culture, nous leur offrons une approche plus sensible et une vision plus créative.
Qu’en est-il de ce spectacle et de son aboutissement ?
La compagnie Coucoucool s’est emparée des histoires, des anecdotes qui ont marqué des compétitions comme les Jeux olympiques. Les trois artistes vont s’affronter dans un match artistique où guitare, clavier et percussions deviennent des instruments d’une saine rivalité.