|
Verrières-en-Anjou. « Sensibiliser et éduquer le public au bien-être animal »... |
1
Les animations pédagogiques font partie intégrante de la démarche de sensibilisation au bien-être animal. © Refuge de l’Arche
Trois questions à …
Perrine Alibert-Patin, responsable pédagogique du Refuge de l’arche, à Chateau-Gontier (Mayenne), qui recueille et soigne un millier d’animaux, issus de laboratoires, de cirques, de zoos… Trop imprégnés de l’homme et ne pouvant être relâchés, ils débutent tous ici la vie qui leur reste. La responsable participe à une animation à la bibliothèque Maison-Rouge, samedi 7 février.
Quel est l’objectif premier de cette animation ?
L’objectif de l’animation sera la découverte du Refuge et des histoires de ses pensionnaires à travers des jeux, afin de se rendre compte de l’impact de l’homme sur les animaux, notamment via le trafic d’espèces sauvages.
Le second objectif est la meilleure connaissance des besoins des animaux, qu’ils soient généraux ou spécifiques à certaines espèces. Nous souhaitons aussi sensibiliser sur le problème de la détention illégale d’animaux sauvages et les mauvaises conditions de vie qui leur sont généralement offertes.
Quel sera le contenu de votre intervention ?
Il sera essentiellement constitué d’activités ludiques. Pendant l’intervention, le public pourra librement participer à plusieurs jeux qui présentent le Refuge et les besoins des animaux pour leur survie. Ils pourront aussi découvrir ce qui est mis en place pour favoriser le bien-être de nos pensionnaires et comment les équipes s’adaptent à chaque individu, chaque nouvel arrivant, en fonction de son histoire.
Quelle accroche avec le développement durable ?
Le trafic d’animaux menace beaucoup d’espèces vivantes à travers le monde. Deux des 17 objectifs de développement durable sont la protection de la vie marine et de la vie terrestre.
Samedi 7 février, de 10 h à 12 h 30, en accès libre et pour tout public dans la bibliothèque Maison-Rouge, 13, rue Victor-Hugo, Verrières-en-Anjou.