|
Verrières-en-Anjou. « Des panneaux sont bien présents »... |
1
Geneviève Stall, maire de Verrières-en-Anjou. © CO
Entretien
Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du parc André-Delibes. Entretien avec Geneviève Stall, maire de Verrières-en-Anjou, qui fait le point sur la situation après l’incident rapporté sur les réseaux sociaux.
Depuis quand l’arrêté imposant la tenue en laisse des chiens dans ce bois est-il en vigueur et pour quelles raisons a-t-il été pris ?
Geneviève Stall : « L’arrêté imposant la tenue en laisse des chiens dans ce parc est en vigueur depuis son ouverture en 1992. Cette mesure a été prise afin de garantir la sécurité de tous les usagers du parc (promeneurs, joggers, familles avec enfants) et de préserver la tranquillité des espaces naturels, en limitant les risques d’incidents ou d’agressions causés par des chiens non tenus en laisse. Des panneaux de signalisation sont bien présents et indiquent clairement l’obligation de tenir les chiens en laisse. »
Qui est chargé de faire respecter cet arrêté et y a-t-il des contrôles réguliers ?
« Des patrouilles de contrôle peuvent être réalisées par la police municipale. Bien que les contrôles ne soient pas systématiques, le respect de cette règle repose en grande partie sur la responsabilité des usagers eux-mêmes. De même que chaque propriétaire de chien est également responsable de ramasser les déjections de son animal. »
Avez-vous des éléments chiffrés sur d’éventuelles verbalisations liées au non-respect de cette obligation ?
« Nous ne disposons pas à ce jour de chiffres précis sur les verbalisations liées au non-respect de l’obligation de tenir les chiens en laisse. »
La mairie a-t-elle été informée de l’incident récent et quelles suites ont été données ?
« Non. S’il y a eu un dépôt de plainte. Cela relève de la gendarmerie. »
Des actions ou rappels sont-ils envisagés pour améliorer le respect de la règle et la sécurité des usagers ?
« À l’occasion du Forum sécurité, sur le dépliant distribué un rappel est fait sur la tenue en laisse des chiens dans l’ensemble des espaces publics. Et encore une fois nous rappelons que le respect de cette règle repose en grande partie sur la responsabilité des usagers eux-mêmes. »