|
Verrières-en-Anjou. Des danseurs en situation de handicap donnent rendez-vous sur scène... |
1
Les 13 danseuses et danseurs de la compagnie Portraits présenteront leur spectacle, Avivé, sur la scène du Carré des arts, à Verrières-en-Anjou. © Cie Portraits
13 danseuses et danseurs en situation de handicap seront sur scène, mardi 16 décembre. Ils préparent leur chorégraphie tous les lundis, sur leur temps de travail.
Chaque année, le service culturel de Verrières-en-Anjou participe à la création de spectacles en soutenant des compagnies professionnelles ou amateures tout au long de leur processus de création. Ce mardi 16 décembre, la compagnie Portraits présentera Avivé, spectacle de danse contemporaine, sur la scène du Carré des arts.
Particularité de la troupe : les 13 danseuses et danseurs travaillent en Esat (établissements et services d’accompagnement par le travail) et préparent leurs chorégraphies le lundi sur leur temps d’activité professionnelle. La compagnie Portraits est née de l’union de deux associations qui interviennent auprès de travailleuses et travailleurs en situation de handicap, l’Adapei 49 et Kypseli.
Maud Albertier, Sarah Pellerin-Ott et Pauline Vignier, les trois chorégraphes associées, portent le credo suivant : Avivé est un rappel : celui du droit à la singularité et l’absolue nécessité d’attiser nos liens. Avivé est un appel : celui de rester en mouvement et en dialogue, ensemble et avec curiosité, dans l’ambivalence du monde en cours.
Donner une place en tant qu’artistes visibles
Après leurs résidences en mars au Carré des Arts, en juin au CNDC (Centre national de danse contemporaine) puis en novembre aux studios des Abattoirs, ils et elles se projettent pour leur première représentation avant une tournée de quatre dates en 2026. C’est une aventure, une découverte,
affirment les chorégraphes. La danse nous a vraiment aidés à nous connecter aux autres personnes, à être solidaires, en contact, que ce soit en duo ou en groupe, et gagner en confiance.
« La compagnie Portraits travaille pour donner aux personnes en situation de handicap une place en tant qu’artistes visibles, sans volonté d’effacer le handicap des danseuses et danseurs, mais en s’appuyant sur qui ils ou elles sont, leurs expressions, leur ancrage dans le sol, leur qualité de corps et de créativité, explique Marie-Claude André, administratrice de la compagnie. Il faut rappeler que c’est une activité professionnelle qui se déroule sur le temps de travail. »
La coordination est assurée par l’association Espérance avec Sarah Junius, éducatrice, qui assiste le groupe dans sa gestion hebdomadaire et assure le lien entre les chorégraphes et l’association.
Mardi 16 décembre, à 19 h, Avivé, par la compagnie Portraits. Tout public. Gratuit. Durée : 45 minutes. Carré des arts, 1, rue de la Vieille-Poste, Verrières-en-Anjou. Réservation auprès du service culturel au 02 41 76 65 72, ou à culture@verrieres-anjou.fr.