|
Verrières-en-Anjou : « Une bibliothèque, c’est bien plus qu’une histoire de livres ! »... |
1
Valérie Lebossé, Sandra Nédelec et Louison Bruneau, les chevilles ouvrières de la bibliothèque Maison-Rouge. © Ouest-France
La bibliothèque Maison-Rouge n’est pas qu’un lieu d’emprunt, c’est une maison aux portes ouvertes dans la commune et ses habitants. Rencontre avec l’équipe de bibliothécaires de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) et ses missions très variées.
La bibliothèque Maison-Rouge est un aussi un lieu culturel de la commune de Verrières-en-Anjou (Maine-et-loire). Rencontre avec ces représentants.
Pourriez-vous nous présenter l’équipe de la bibliothèque Maison-Rouge ?
Nous sommes trois professionnelles à gérer l’animation du lieu dans et hors les murs. Sandra Nédelec s’occupe plus principalement des seniors et du portage, Louison Bruneau du jeune public, et Valérie Lebossé, gestionnaire et coordinatrice, de la lecture publique dans la commune. On réfléchit les projets à trois, et une de nous prend en charge celui-ci soutenue par les deux autres, et nous sommes épaulées par une équipe de 17 bénévoles.
En 2023, c’est plus de 11 000 entrées (dont les scolaires) en dehors des 13 h d’ouverture hebdomadaires.
Quelles sont les missions essentielles qui portent votre action culturelle ?
L’action culturelle à la bibliothèque Maison-Rouge, c’est organiser des événements pour donner du sens et de la lisibilité. Toute l’équipe cherche alors à élargir le public, le fidéliser, éveiller la curiosité, la découverte et le plaisir. On peut venir à la bibliothèque comme ça, sans formalités, pour y passer un moment !
À l’équipe de mettre le paquet pour que chaque personne se sente accueillie. La place de la bibliothèque municipale sur un territoire, c’est d’être un lieu public dynamique avec une porte grande ouverte à tous. Un lieu pour que les habitants se croisent, se rencontrent et échangent. Un lieu qui doit éveiller la curiosité par le contenu et la forme variée des propositions. Un lieu accessible pour que tout le monde y trouve quelque chose, quelle que soit sa situation. Un lieu de lien social qui n’impose pas de consommer.
Une bibliothèque, c’est bien plus qu’une histoire de livres, c’est éveiller les sens et l’imaginaire, trouver et interroger l’information, stimuler son esprit critique et favoriser l’intégration sociale.
Et les projets à venir ?
L’agenda culturel fourmille d’événementiels auxquels nous participons, que ce soit par les rencontres d’auteurs, les ateliers, le portage de livres, la nuit de la lecture, le développement durable, les expositions, etc.
Particuliers, scolaires ou associations, chacun peut y trouver son plaisir et surtout sa place comme cette personne qui s’est inscrite en nous racontant qu’elle n’était jamais entrée dans une bibliothèque. Après avoir dit qu’elle était très seule, qu’elle lisait peu, elle a dit avoir trouvé un endroit ici pour passer du temps juste pour être avec d’autres personnes.
Un projet pour la prochaine mandature est encore en gestation et à l’étude, il concerne l’agrandissement des locaux qui nous permettra un meilleur accueil et une plus grande offre de supports.