|
Véritable institution à Angers, la librairie Contact est menacée de fermeture : 17 emplois en jeu... |
1
La librairie Contact est située rue Lenepveu à Angers. 17 emplois sont menacés. © Ouest-France
Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 14 mars 2025, deux syndicats et les anciens sociétaires de la Sadel annoncent la fermeture de la librairie Contact, située rue Lenepveu à Angers (Maine-et-Loire), ainsi que le magasin Sadel, rue Vaucanson. 32 emplois seraient concernés.
La nouvelle est tombée ce vendredi 14 mars 2025 dans un communiqué, diffusé par l’Association des fondateurs et amis de la Sadel (AfaSadel), la Fédération des Œuvres laïques (FOL) et les syndicats SNUipp et FSU : la proverbiale librairie Contact, située rue Lenepveu à Angers (Maine-et-Loire) serait menacée de fermeture.
Lire aussi : Après trente ans, la librairie la Sadel en liquidation ferme ses portes près de Rennes
Double peine : le magasin Sadel, spécialisé dans les arts graphiques et plastiques, installé rue Vaucanson, est également concerné. Au total, dans la capitale angevine, 32 emplois (17 pour Contact, 15 pour la Sadel) seraient sur la sellette.
Les deux commerces font partie de la Scop (Société coopérative et participative) Savoir plus, née en 2018 du changement de gouvernance au sein de la Sadel, la Société angevine d’édition et de librairie.
« Comment peut-on fermer autant de lieux de vie ? »
« En mars 2025, précise le communiqué, sur proposition du directeur général, le conseil d’administration (de Savoir plus) a décidé seul la programmation des fermetures » de la librairie Contact et du magasin Sadel Vaucanson.
Celui d’Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique) - 8 emplois - et le site logistique de Loriol, dans la Drôme - 13 emplois - font également partie des sites menacés de fermeture.
Les organisations fondatrices et l’AfaSadel condamnent « fermement » et s’interrogent : « Comment, en 5 ans peut-on fermer autant de lieux de vie et licencier 53 personnes qui ont contribué à la création de la Scop en devenant sociétaires ? Comment de telles décisions peuvent-elles être prises dans une Scop sans qu’une information et un débat soient abordés en assemblée générale ? »