|
Une passagère oublie ses cadeaux de Noël dans un train, son voisin la retrouve grâce à un reportage... |
1
Une passagère, qui avait égaré ses cadeaux de Noël dans un train le 24 décembre, va pouvoir les récupérer grâce à la pugnacité d’un Parisien. Photo d’illustration. © HPGRUESEN / PIXABAY
Grâce à la détermination d’une famille, une jeune femme qui avait perdu ses cadeaux dans le TER Lyon-Avignon le 24 décembre va bientôt pouvoir les récupérer. Un homme, qui était dans le même train qu’elle, a pris l’initiative de récupérer le sac oublié et a mené une véritable enquête.
Une jeune femme d’une vingtaine d’années a oublié les cadeaux qu’elle comptait offrir à sa famille dans le TER 886187 Lyon-Avignon le 24 décembre 2025 peu après 17 h. L’histoire aurait pu s’arrêter là sans l’intervention de son voisin de siège, un Parisien qui partait passer le réveillon en Ardèche. Le trentenaire a récupéré les cadeaux oubliés puis a remué ciel et terre pour retrouver leur propriétaire, indique Le Dauphiné Libéré .
« Ça s’est fait très rapidement »
Pour cela, il a d’abord dû se remémorer son trajet. En s’installant dans le train peu avant son départ à 16 h 20 de la gare Lyon Part-Dieu, il s’est placé à côté d’une jeune femme. Il s’est souvenu qu’elle avait environ 25 ans, les cheveux châtains, un sac à dos de voyage et un sac en papier rempli de cadeaux.
À l’arrêt à Saint-Vallier à 17 h 08, la jeune femme est descendue… mais sans ses paquets. L’homme a remarqué le sac dix minutes plus tard, à l’arrêt à Tain-l’Hermitage où il devait descendre. Ni une, ni deux, après s’être assuré qu’il n’appartenait à personne encore à bord, il a pris le sac, dans l’espoir de retrouver celle qui l’avait oublié à bord. « Ça s’est fait très rapidement », a-t-il expliqué.
Une enquête payante
Avec ses proches, le trentenaire a mené l’enquête. Leur seule piste a été d’espérer retrouver des indices dans les cadeaux, qu’ils ont été contraints d’entrouvrir. Malheureusement, mis à part un papier cadeau associé à une librairie parisienne, aucun nom, prénom ou numéro de téléphone n’ont pu être trouvés, explique Le Parisien . Un ami de l’enquêteur amateur a finalement eu l’idée de poster un appel sur le réseau social Bluesky. La publication, partagée plus de 500 fois, a ensuite attiré l’attention de plusieurs médias locaux et nationaux.
Et soudain, miracle ! Grâce au reportage vidéo réalisé par TF1 et diffusé le dimanche 28 décembre 2025, la passagère s’est manifestée, raconte Le Progrès . C’est sa famille qui est tombée sur le reportage. « Mais ce sont nos cadeaux ? ! », se sont-ils écriés. Le trentenaire et sa voisine doivent se retrouver d’ici une dizaine de jours sur Paris pour qu’elle puisse enfin récupérer ses présents.