|
Une exposition entre œuvres en papiers tissés et poésie près d’Angers... |
1
Caroline Taphanel Séjourné et Bettina Taphanel Chevalier. © Ouest-France
Caroline Taphanel Séjourné, tisse le papier pour créer ses œuvres, qui sont accompagnées par les textes poétiques de sa sœur Bettina Taphanel Chevalier. L’artiste expose à l’abbaye de Bouchemaine (Maine-et-Loire) du vendredi 23 mai au dimanche 1er juin 2025.
Très originales et esthétiques, les réalisations de Caroline Taphanel Séjourné captivent. La plasticienne travaille le papier sous toutes ses formes. Couvertures de magazines, livres oubliés, vieux missels, encyclopédies centenaires, cartes anciennes, tout est bon, tant que la qualité du support répond à ses attentes.
« Je le découpe ou le déchire, je l’enroule, en tire des spirales… Rassemblées l’une contre l’autre, elles apportent le volume et les variations de couleurs selon l’angle d’observation. » Elle en tire des séries comme Babel, Les livres oubliés, Terres brûlées, mais aussi des pièces à part.
Lire aussi : Bouchemaine. Une fête de la batellerie sur le quai de la Noé
Cette passion est née durant le confinement. Caroline Taphanel Séjourné, professeure de lettres et enseignante de théâtre, s’est déjà essayée à la peinture et à la sculpture. Le papier va l’inspirer.
Un jour sa sœur Bettina Taphanel Chevalier, amoureuse de poésie, lui offre un texte sur une œuvre. « Elle crée, moi j’écris, résume Bettina Taphanel Chevalier. Quelques explications sur une œuvre me suffisent. Les mots viennent naturellement. » Elle présentera d’ailleurs une des éditions de ses nouvelles et poésies, intitulées Vrac, à l’exposition « Ames sœurs » à Bouchemaine du 23 mai au 1er juin.
Le Petit prince à partir d’un atlas
Une rencontre avec un galeriste de Saint-Paul-de-Vence poussera Caroline Taphanel Séjourné à consacrer un mi-temps à sa passion. Les encouragements, les consécrations et les ventes arrivent. Depuis trois ans, elle est présente à la galerie Arts and co, rue des Arènes à Angers. Elle a participé aux salons du Livre et du vin de 2023 et 2024 à Saumur, au Salon de printemps de Trélazé, à Grez-Neuville. Sa sélection au concours international des mini-textiles lui permet d’exposer une œuvre au musée Jean-Lurçat jusqu’en janvier 2026.
Lire aussi : À Bouchemaine, la première pierre de la salle multisport et de loisirs a été posée
« Aujourd’hui, les grands formats se font plus nombreux avec la pratique du tissage du papier », explique l’artiste. Elle a notamment tissé le Petit prince à partir d’un atlas, créant une œuvre de deux mètres sur deux. L’incendie du théâtre de Marioupol en Ukraine a inspiré à Caroline un grand et bouleversant témoignage en spirales de papier noirci à la flamme.
À travers leurs deux passions, les deux sœurs ont imaginé une exposition où les œuvres de l’une et les textes de l’autre se mêlent, dans un environnement sonore d’ambiance ou diffusé par audiophone.
Du vendredi 23 mai au dimanche 1er juin, exposition « Ames sœurs ». Caroline Taphanel Séjourné et Bettina Taphanel Chevalier. Abbaye de Bouchemaine. Du mardi au samedi : 15 h-19 h. Dimanche : 10 h-19 h. Tout public. Entrée libre. Renseignements : 02 41 22 21 51. Sur Instagram : Caroline Taphanel Séjourné : cts.art_creation et Bettina Taphanel Chevalier : lestylesauxplumes