|
Une antenne 5G devrait être installée rue Jean-Mermoz à Saint-Barthelémy-d’Anjou... |
1
Dominique Bréjeon, le maire, entouré des élus, Daniel Vicente, Stéphane Lefebvre, adjoint à l’aménagement du territoire et à l’écologie et Thierry Tastard, adjoint à la sécurité, à l’urbanisme et aux marchés publics lors de la réunion destinée aux riverains de la rue Mermoz. © CO.
Une antenne relais 5G est en projet au 13, rue Jean-Mermoz. Les élus ont rencontré les riverains, lundi, pour répondre à leurs questions.
La réunion s’est déroulée lundi dernier à la mairie de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Son but : expliquer le rôle des élus locaux dans le traitement des demandes d’installation d’antennes relais et répondre aux préoccupations des riverains qui ont exprimé beaucoup d’inquiétudes quant à ce projet, qui portera à six le nombre d’antennes 5G dans la commune. Celle-ci concerne les opérateurs Free et Bouygues. Le dossier est toujours en cours d’instruction pour Free alors que Bouygues a les autorisations nécessaires.
« Aucun pouvoir pour refuser une installation »
Daniel Vicente, adjoint au numérique, a tout d’abord expliqué les différences entre 3G (internet mobile bas débit) 4G (haut débit) et 5G (objets connectés). Les antennes 5G émettent des ondes électromagnétiques dont l’intensité se mesure en volts par mètre (V/m).  L’État fixe les limites à ne pas dépasser qui sont actuellement de 61 V/mÂ
, a noté l’adjoint. Les principaux organismes officiels français dont l’Anses s’accordent à dire que, selon l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’existe pas de preuve d’effets sanitaires avérés à court ou long terme liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais, tant que les seuils sont respectés.
LIRE AUSSI : Étudiants en informatique à l’Esaip, ils sensibilisent à l’environnement
Dominique Bréjeon, le maire, a insisté sur le fait qu’il n’avait  aucun pouvoir pour refuser une telle installation et que son rôle se bornait à veiller au respect des règles, du plan local d’urbanisme et à celui des normes réglementairesÂ
. Il s’est voulu rassurant auprès des Bartholoméens inquiets surtout sur le fait que l’antenne sera implantée à proximité d’une école. Il assure que la municipalité surveille attentivement le dossier.
Pour plus d’informations : consulter le site Cartoradio. Bouygues tiendra une réunion en mairie le 4 juin prochain.