|
Un risque de feux de forêt « élevé » en Maine-et-Loire : ce qu’il faut savoir... |
1
En avril 2025, un violent incendie a touché la commune de La Breille-les-Pins (Maine-et-Loire). © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Ce vendredi 20 juin 2025, le Maine-et-Loire passera en vigilance orange canicule. Dans le même temps, le risque de feux de forêt est « élevé », prévient la préfecture ce jeudi.
Le risque de feux de forêt est classé au niveau « élevé » en Maine-et-Loire, à partir de ce vendredi 20 juin 2025 et au moins jusqu’à dimanche inclus, annonce la préfecture ce jeudi dans un communiqué. Le même jour, le département sera en vigilance orange canicule.
Lire aussi : Le Maine-et-Loire passe en vigilance orange canicule à partir de ce vendredi
Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a donc pris, par arrêté, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts. Elles entreront en vigueur ce vendredi à 12 h.
Cinq feux d’espaces naturels en cours
« Le SDIS de Maine-et-Loire a relevé le niveau d’alerte de l’ensemble de ses personnels. Il est d’ores et déjà mobilisé par des feux d’espaces naturels : 13 hectares d’espaces cultivés ont été détruits mercredi 18 juin à Chazé-sur-Argos et cinq feux d’espaces naturels sont en cours ce jeudi après-midi, dont quatre concernant des espaces cultivés », détaille la préfecture.
Le ministère de l’Intérieur a prépositionné un moyen aérien (DASH) à l’aéroport d’Angers-Marcé. Le pélicandrome, qui stocke le retardant, est armé par le SDIS de Maine-et-Loire.
Les mesures de prévention, décidées par le préfet, « restreignent l’accès du grand public aux bois, ainsi que les activités présentant un risque de déclenchement d’incendie, dans les forêts et dans la bande des 200 mètres alentour », précise la préfecture.