|
Un pianiste sans-abri invité à se produire sur scène après sa rencontre improbable avec un retraité dans une gare... |
Grâce à l’aide d’un habitant de Vouneuil-sous-Biard et de la communauté locale, un pianiste sans-abri arrivé de Géorgie peut désormais jouer sa musique dans plusieurs lieux de Poitiers (Vienne) et des alentours, indique « La Nouvelle République » dimanche 28 décembre.
Un octogénaire de Vouneuil-sous-Biard a fait la rencontre d’un émigré géorgien sans-abri qui jouait du piano à la gare de Poitiers (Vienne) en mars 2025. Le riverain a été ému par sa musique et a décidé de l’aider, rapporte La Nouvelle République  dimanche 28 décembre 2025.
Une vie difficile
Grâce à lui, le musicien joue désormais dans sept endroits à Poitiers, dont au CHU, au CH Laborit et à la résidence Agapanthe. Les deux hommes ont même donné un concert ensemble à l’accueil de jour de la Croix-Rouge dimanche 28 décembre.
Le talentueux pianiste est arrivé en France depuis la Géorgie avec son épouse en 2022. Depuis, sa vie est rythmée par le 115 (le numéro d’urgence sociale), les hospitalisations et le piano en libre-service la gare de Poitiers. Il est toujours en attente de papiers en raison de problèmes administratifs.
D’autres opportunités à venir
« Ça m’a bouleversé. Je me suis dit qu’il fallait qu’il puisse jouer et que les gens l’entendent », a déclaré l’habitant de Vouneuil-sous-Biard. Il a ainsi organisé un concert à la chapelle Sainte-Radegonde de Marconnay, au Verger-sur-Dive. Le pianiste et sa femme, chanteuse et guitariste, ont joué ensemble.
Le riverain lui a offert un piano électrique en octobre 2025. Grâce à un autre contact, le pianiste géorgien pourrait bientôt jouer dans des hôtels et même d’avoir un studio pour réaliser un enregistrement.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République