|
Un « monstre » de graisse de 100 tonnes et de 100 mètres découvert dans les égouts... |
1
Le "fatberg" a été découvert par des employés en charge du traitement des eaux usées à Londres (Royaume-Uni). © Photo d’illustration : Mosvodostok/TASS/Sipa USA/SIPA
Ce bouchon XXL vient d’être mis à jour par des ingénieurs en charge du traitement des eaux usées à Londres (Royaume-Uni). À terme, ce « fatberg » risque de boucher les canalisations. La compagnie Thames Water invite les Londoniens à faire preuve de discipline et à ne pas jeter les huiles et les lingettes dans les éviers et les toilettes.
En inspectant les égouts du quartier Whitechapel de Londres (Royaume-Uni), les ingénieurs de la compagnie Thames Water sont tombés sur un « monstre ». Ils ont découvert un énorme amas de graisse dont il leur sera difficile de se débarrasser. Composé essentiellement d’huiles et de lingettes, ce bouchon menace, à terme, d’obstruer les canalisations.
Un nouveau « fatberg »
Le phénomène n’est pas vraiment nouveau à Londres. Au début des années 2000, un mot-valise, fatberg, a même été créé pour décrire ces bouchons géants peu ragoûtants. Le record a été atteint en 2017, dans ce même quartier de Whitechapel : un fatberg de 130 tonnes et de 250 mètres de long avait été mis à jour. Cette masse visqueuse avait été patiemment détruite à l’aide de jets d’eau à haute pression.
Huit ans plus tard, l’histoire se répète, rapporte un communiqué de la société de collecte et de traitement des eaux usées. Ce nouveau bouchon est présenté comme le « petit-fils » du fatberg de 2017. Petit… mais costaud : l’opération d’extraction « pourrait prendre plusieurs semaines », indique Thames Water.
« Ce dernier amas de graisse illustre parfaitement ce qui se produit lorsque les graisses, les huiles et les lingettes sont jetées dans nos canalisations : elles ne disparaissent pas, elles s’accumulent et causent des dégâts importants. Le coût du débouchage et de la réparation des égouts se chiffre en dizaines de millions de livres sterling chaque année, et cet argent est finalement à la charge de nos clients », insiste Tim Davis, en charge des opérations de gestion des déchets pour la compagnie.
Trop de gras dans les éviers
Cette découverte, en pleine période des fêtes de fin d’année, n’est probablement pas un hasard. Les repas de famille sont nombreux, les déchets ne suivent pas toujours la filière recommandée et la pression sur les égouts est maximale. « À Noël, un geste simple, comme éviter de jeter les graisses, huiles, sauces, crèmes ou crèmes anglaises dans l’évier […] peut contribuer à prévenir les obstructions, la pollution et des millions de livres de coûts évitables », ajoute Tim Davis.
Lire aussi : Flashé à 236 km/h au lieu de 130, il laisse les gendarmes sans voix : « Non, vous ne rêvez pas… »
Une récente enquête menée par Opinion Matters a montré que près de 40 % des ménages britanniques jetaient jus de viande, sauces et graisses diverses dans l’évier. Dans les cas les plus graves les fatbergs créés par ces accumulations de déchets finissent par boucher les canalisations et provoquer des inondations dans les maisons et les appartements.