|
Un marché de 753 millions d’euros : les déchets d’Angers, Tours et Sablé bientôt traités sur un même site... |
1
L’incinérateur pourra traiter 200 000 tonnes de déchets venant d’Angers Loire Métropole, de Tours Métropole Val de Loire et de la Communauté de communes du Pays sabolien. © CO - Josselin CLAIR
Les élus du Sivert ont voté à l’unanimité pour ce projet, lundi, parmi quatre propositions.
Après trois années de procédures, dont 18 mois de négociations, les élus du comité syndical du SIVERT (Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets) de l’Anjou, ont décidé à l’unanimité lundi 1er décembre de confier le doublement du site de traitement de Lasse à la société PAPREC énergies, filiale du groupe PAPREC. Un investissement de 173 millions d’euros, pour un contrat qui dépassera les 753 millions d’euros.
Trois ans de travaux à prévoir
L’incinérateur, plus élégamment appelé unité de valorisation énergétique (UVE), propriété du SIVERT de l’Anjou, va connaître trois années de travaux, avec des pics d’activités allant jusqu’à plus de 220 personnes sur le chantier. L’objectif est de doubler ses capacités de valorisation des déchets et ainsi doubler sa production énergétique (électrique et thermique) d’ici début 2030.
200 000 tonnes de déchets ménagers bientôt traitées
En répondant positivement aux sollicitations d’Angers Loire Métropole, de Tours Métropole Val de Loire et de la Communauté de communes du Pays sabolien, le SIVERT de l’Anjou va pouvoir non seulement valoriser 200 000 tonnes de déchets ménagers mais aussi produire 137,2 GWh/an d’énergie électrique (l’équivalent de la consommation des ménages d’une ville comme Cholet) et 40 GWh/an d’énergie thermique.