|
Un chevreuil « coincé dans le fossé au milieu du courant » : cet habitant le sort de l’eau en Maine-et-Loire... |
2
Un chevreuil aperçu devant le logement de Charlène, à Chalonnes-sur-Loire, commune touchée par les crues exceptionnelles. © Document remis
Ce mardi 17 février 2026, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), un habitant n’a pas hésité à secourir un chevreuil, pris au piège sur une route inondée. Les pompiers sont ensuite intervenus. De nombreux animaux sont désorientés avec les crues importantes qui touchent le département.
Il était presque 13 h, mardi 17 février 2026, quand Charlène, une habitante de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), a entendu un chevreuil raller. Elle sort immédiatement de sa maison, située entre le pont de Cordez et celui de Chalonnes, et aperçoit quelques mètres plus loin l’animal « coincé dans le fossé au milieu du courant ».
« Il n’arrivait pas à sortir à cause de la puissance de l’eau », explique-t-elle. C’est à ce moment qu’un homme, garé au bout de la route inondée, décide d’intervenir après avoir appelé les secours pour le sortir de l’eau.
Les pompiers sont ensuite arrivés pour prendre en charge l’animal. Charlène sort alors son téléphone pour immortaliser ce moment et montrer « la bravoure et le cœur de nos pompiers ». « Malheureusement, je ne sais pas si l’animal a survécu, mais ça a permis au moins d’éviter un accident. »
« Beaucoup d’animaux désorientés »
Cette habitante veut surtout passer un message de prévention : « Chacun doit faire preuve de civisme et respecter les limitations de vitesse car il y a beaucoup d’animaux désorientés actuellement. » Le même jour, elle a aperçu six chevreuils se balader à quelques mètres de sa maison.

Un groupe de chevreuils à proximité de la maison de Charlène. Document remis
Ce jeudi, Charlène se trouve bloquée dans sa maison avec ses enfants en raison des crues. « C’est impressionnant. Nous sommes entourés par l’eau, et la route est impraticable sans bateau adapté. Nous attendons la décrue pour mesurer l’ampleur du nettoyage à venir », conclut-elle.