|
La Haute-île à Rezé sous l’eau... |
2
La Haute-Île à Rezé, sous l’eau, y compris à marée basse, pour certaines maisons situées face à la Loire. © Ouest-France
Dans le quartier de la Haute-île à Rezé, l’eau même à marée basse s’infiltre dans les garages et rez-de-chaussée de plusieurs maisons situées face à la Loire. Et avec la grande marée, à marée haute, la Loire remonte dans les ruelles.
Quartier Haute-île situé entre l’hôpital Confluent et le pont des Trois-Continents à Rezé : à la pause de midi, deux femmes, s’affairent avec des bâches, quelques planches et deux parpaings, à protéger le bas d’une fenêtre donnant sur un sous-sol. À cette heure-là la zone est sèche. Mais ce matin, avec la grande marée, ça rentrait, revenez ce soir vers 17 h - 18 h…
souligne l’une des deux. La population craint les prochaines heures et le retour de la marée haute, ce soir et demain. Les coefficients sont très hauts (97 ce soir ; idem demain matin). Et la pluie qui a arrêté de tomber, ne change rien au scénario. La Loire charrie les crues d’amont…

L’eau rentre dans les garages. Ouest-France
Plus bas, quai de l’Échouage, quand on débouche face au fleuve, marée basse ou pas, les maisons ont les pieds dans l’eau. Heureusement, philosophe Sophie, une riveraine, les maisons anciennes ont été bien construites. Les pièces de vie sont au sec. » C e sont les garages, ou les dépendances du rez-de-chaussée parfois aménagées, qui sont touchés. « Dans mon garage, j’ai de l’eau jusqu’au-dessus du genou. J’ai installé quelques planches, mais ça ne suffit pas. On a enlevé tout ce qu’on pouvait. Une voisine a un mètre d’eau.
Dans une autre habitation, l’eau est passée au-dessus du pare crue en métal…
Seul espoir, les précipitations devraient se calmer dans les jours à venir et la semaine prochaine. Et les coefficients de marée diminuent petit à petit au fil des jours : 94 et 91 samedi ; 86 et 80 dimanche ; 74 et 67 lundi ; 60 et 52 mardi.